Oscilloscope MSO 6B de Tektronix

Tektronix fête ses 75 ans d’innovation technologique

  • Tektronix a été fondée en 1946 par C. Howard Vollum et Melvin J. Murdock puis s’est implantée dans de nombreux pays à partir de 1968 et en France en 1969.
  • L’entreprise américaine, basée dans l’Oregon, a révolutionné le marché du test et de la mesure en lançant le premier oscilloscope à déclenchement sur base de temps.

 
Depuis sa création, Tektronix a perpétuellement étendu et renouvelé son offre d’oscilloscopes en y intégrant à chaque nouvelle génération d’instruments de nouvelles fonctionnalités : remplacement des traditionnels oscilloscopes analogiques à tube cathodique par des oscilloscopes numériques qui échantillonnent les signaux via des convertisseurs analogiques/numériques, entrées analogiques associées à des entrées numériques (MSO), entrées analogiques associées à une entrée RF (MDO), entrées polyvalentes capables d’acquérir un signal analogique ou huit signaux numériques selon la sonde qui y sont connectées…

Tektronix, qui fait l’acquisition en 2010 de son compatriote Keithley Instruments, propose aujourd’hui une large gamme d’instruments : oscilloscopes, analyseurs de spectre, générateurs de signaux , multimètres de table, source-mètres, alimentations programmables, etc.

« Au cours des 75 dernières années, Tektronix a été à l’avant-garde des plus grandes réalisations technologiques du monde de l’invention de la télévision couleur à l’exploration spatiale, accélérant les avancées mondiales en donnant les moyens d’agir aux principaux ingénieurs et étudiants en ingénierie d’aujourd’hui », a déclaré Tami Newcombe, président de Tektronix. « Notre entreprise est ancrée dans la mentalité avant-gardiste d’une start-up de 75 ans, alimentée par le même sens de la curiosité et de l’orientation client que nos fondateurs ont célébré. »

À l’occasion de son anniversaire, Tektronix a lancé plusieurs nouveaux produits sur le marché. L’oscilloscope à signaux mixtes de la série MSO 6B, offrant une bande passante de 10 GHz et à un taux d’échantillonnage de 50 Géch/s sur 4 à 8 entrées analogiques, a complété la panoplie d’oscilloscopes de la société américaine. Tektronix a également lancé cette année la solution TekExpress pour le test de conformité Ethernet automobile multi-gigabit afin de répondre aux exigences de test de conceptions électroniques automobiles.

Acteur majeur du marché des oscilloscopes, Tektronix a été le premier fabricant à proposer des oscilloscopes combinant dans le même instrument des entrées analogiques et numériques de type MSO (Mixed Signal Oscilloscope). L’entreprise a également lancé une nouvelle génération d’oscilloscopes de type MDO (Mixed Domain Oscilloscope) qui combinent des entrées analogiques pour l’analyse de signaux dans le domaine temporel à une entrée RF pour leur analyse dans le domaine fréquentiel. En 2017, elle a annoncé les oscilloscopes de la série MSO 5 qui se démarquent singulièrement des instruments existants sur le marché par leur grande flexibilité au niveau du choix du nombre de voies analogiques et numériques. Ces oscilloscopes numériques proposent 4 à 8 entrées analogiques dont chacune peut accueillir une sonde de 8 voies numériques. Ce qui offre la possibilité de réunir sur la même plate-forme jusqu’à 64 entrées digitales. Les oscilloscopes MSO Série 6B, lancés en septembre 2020, offrent la même souplesse de connexion sur 4 à 8 entrées analogiques qui couvrent des bandes de fréquences jusqu’à 10 GHz.

Soucieux d’inculquer la curiosité pour l’expérimentation et la volonté d’acquérir de nouvelles connaissances, Tektronix a renforcé ses liens avec les écoles d’ingénieurs, notamment en redoublant d’efforts en matière de diversité et d’inclusion pour attirer les étudiants de couleur et les communautés mal desservies dans l’industrie et mettre des équipements et des logiciels de dernière génération entre les mains de la prochaine génération d’étudiants des meilleures universités du monde.

« Nous préparons l’avenir en réduisant le temps entre l’inspiration et la réalisation », souligne Mehmet Aslan, vice-président de l’ingénierie. « En brisant les murs de la complexité pour les ingénieurs avec nos solutions de test et de mesure, nous participons à l’accélération de l’innovation mondiale. »

L’histoire de Tektronix

  • 1947 : Le premier oscilloscope Tektronix 511 est vendu à l’école de médecine de l’université d’Oregon pour environ 800 dollars.
  • 1948 : Début des ventes internationales en Suède (à la compagnie de téléphone L.M. Ericsson).
  • Années 1950 : Tektronix permet la mise au point du premier magnétoscope et l’avènement de la télévision couleur, et remporte sept Emmy Awards pour sa contribution à la radiodiffusion et à la télévision.
  • 1956 : Tektronix obtient le premier de ses plus de 3 200 brevets américains, le premier pour Richard L. Ropiquet et Clifford H. Moulton, US2752527 « Méthode d’agrandissement des formes d’onde sur un tube cathodique et circuit correspondant ».
  • 1958 : Tektronix ouvre sa première usine de fabrication en Europe, à Guernesey.
  • Années 1960-1970 : Aide la NASA à réaliser l’alunissage d’Apollo, IBM à concevoir des ordinateurs centraux et les sociétés de télécommunications à développer le téléphone portable.
  • 1972 : Dans le cadre de la réouverture des relations diplomatiques avec la Chine, le président américain Richard Nixon offre à la Chine des instruments de radiodiffusion et de test et mesure Tektronix.
  • 1973 : Tektronix participe à des tests de communication d’ordinateur à ordinateur avec IBM et des laboratoires universitaires. Les tests ARPANET sont les précurseurs de l’Internet d’aujourd’hui.
  • 1983 : Tektronix ouvre son premier bureau en Chine.
  • Années 1990 : Les travaux de Tektronix dans le domaine de la mémoire et de l’alimentation permettent de créer des centres de données et des appareils toujours plus petits et plus économes en énergie, contribuant ainsi à l’adoption massive de la technologie de téléphonie mobile.
  • 1995 : Début de la fabrication en Chine.
  • 2007 : Danaher Corp. rachète Tektronix pour environ 2,8 milliards de dollars.
  • 2010 : Tektronix acquiert la société Keithley lnstruments, basée dans l’Ohio.
  • 2016 : Le conglomérat américain Danaher, à qui appartiennent notamment les entreprises Tektronix et Fluke, crée l’entité Fortive, basée à Everett, Washington, réunissant les diverses activités industrielles et de test et mesure du groupe.
  • 2019 : Lancement de TekDrive, la première plateforme basée sur le cloud qui permet aux ingénieurs de partager et de collaborer sur des données directement depuis leur oscilloscope via le cloud.
  • 2020 : Tektronix aide à produire des ventilateurs d’urgence au début de la pandémie COVID-19 et lance un partenariat avec l’université allemande de Wuppertal sur la recherche et le développement des technologies de communication moblie de sixième génération (6G).
  • 2021 : A l’occasion de son 75e anniversaire, Tektronix organise son Forum mondial de l’innovation qui aura lieu virtuellement à différentes dates selon les régions du monde du 15 juin au 16 juillet 2021.