Multimètre numérique à 6½ chiffres Keithley DMM6510 de Tektronix.

Tektronix propose le multimètre numérique à 6½ chiffres Keithley DMM6510 avec écran tactile

  • Tektronix annonce le multimètre numérique Keithley DMM6500 qui intègre une interface utilisateur à écran tactile permettant des fonctions de type « pincer-zoomer ».
  • Le multimètre à 6½ chiffres Keithley DMM6500 est vendu à un peu moins de 1000€.

 
Le multimètres à 6½ chiffres de Keithley DMM6500 est doté d’un écran tactile 12,7 cm (5 pouces) permettant l’affichage graphique de courbes, des actions tactiles de type pincer-zoomer, ainsi que le positionnement de curseurs et d’affichage de données statistiques. Les curseurs permettent de caractériser les mesures avec des données statistiques telles que les pics, la moyenne, les valeurs minimales et l’écart type sur certaines parties ou l’ensemble d’une forme d’onde. Jusqu’à 7 millions de relevés peuvent être stockés dans le multimètre numérique.

Pour Mike Flaherty, directeur général de la ligne de produits Keithley chez Tektronix, « le temps est révolu où les ingénieurs étaient contraints de se battre avec des interfaces utilisateur complexes ou encombrées du simple fait qu’ils étaient ingénieurs et pouvaient finalement s’en sortir. En proposant des instruments qui simplifient ce qui est complexe, ils peuvent se concentrer sur ce qui est vraiment important plutôt que passer du temps à comprendre comment s’utilisent leurs outils de mesure. »

Le multimètre numérique à 6 ½ chiffres DMM6500 prend en charge 15 types de mesures, y compris de capacité, la numérisation des formes d’onde de tension ou de courant et de température avec des thermocouples, des thermistances et des détecteurs de température à résistance (RTD). Les formes d’onde et les transitoires peuvent être capturés avec le numériseur 16 bits à la cadence de 1 Méch./s.

Le DMM6500 affiche une sensibilité en courant continu de 10 pA et de 1 μΩ pour la mesure de résistance. Il présente une précision de 0,0025% se maintenant sur un an.

Si plusieurs canaux sont nécessaires, une carte optionnelle de balayage de 10 canaux ou une carte de température de 9 canaux peut être installée à l’arrière de l’instrument.

Le multimètre est équipé en standard des interfaces LAN/LXI et USB-TMC (USB Test & Measurement Class) et peut être doté en option de six lignes d’E/S numériques programmables et des interfaces GPIB, RS-232 et TSP-LINK.

Pour faciliter le passage des instruments anciens à ceux de nouvelle génération, le DMM6500 dispose de modes d’émulation pour le multimètre numérique Keithley modèle 2000 à 6½ chiffres et le multimètre numérique Keysight 34401A à 6½ chiffres.

Le logiciel de script de test (TSP) permet au DMM6500 d’exécuter un test avec une intervention limitée du PC. Le nombre de communications de commande entre le PC et l’instrument étant réduit au minimum. Le DMM6500 peut alors effectuer des opérations personnalisées et son afficchage peut être adapté à des besoins spécifiques pour fournir par exemple des instructions à l’opérateur.