Multimètre graphique Keithley DMM7510 de Tektronix

Le multimètre graphique Keithley DMM7510 lauréat des ACE Awards

Le multimètre graphique Keithley DMM7510 de Tektronix a été lauréat de l’édition 2016 du prix ACE (Annual Creativity in Electronic) dans la catégorie Test et Mesure décerné par UBM Americas, organisateur d’événements et de salons professionnels aux États-Unis. Le testeur de puissance MicReD de Mentor Graphics et le module oscilloscope PicoScope 2000B de Pico Technology font partie des trois finalistes.

La cérémonie de remise des ACE Awards orchestrée par UBM Americas s’est tenue le mercredi 7 décembre au San Jose Convention Center, lors de la conférence Embedded Systems Silicon Valley.

Un panel de rédacteurs des revues EE Times et d’EDN a sélectionné trois finalistes dans divers catégories, en fonction des critères énoncés dans un formulaire de soumission en ligne. Les gagnants ont été désignés parmi les finalistes par un jury indépendants.

Les deux autres finalistes dans la catégorie Test et Mesure Electroniques sont le testeur de puissance MicReD de Mentor Graphics et le module oscilloscope PicoScope 2000B de Pico Technology.

« Le DMM7510 est le premier multimètre d’échantillonnage graphique de l’industrie et remporter ce prix prestigieux est une autre indication de l’impact de cet instrument sur l’industrie aujourd’hui», a déclaré Mike Flaherty, directeur général de la ligne de produits Keithley chez Tektronix.

Le Keithley DMM7510, affichant 7½ digits, intègre un multimètre numérique, un numériseur pour la capture de formes d’onde et une interface utilisateur tactile capacitive. Il offre une sensibilité de 1 pA, une capacité d’échantillonnage de 1 MHz et peut stocker plus de 27 millions de mesures.

Ces caractéristiques font du DMM7510 un instrument approprié pour des applications d’analyse des consommations électriques des produits fonctionnant sur batteries des équipements IoT ou encore des implants médicaux. Ce multimètre peut mesurer selon Tektronix des courants en mode de veille de très bas niveau et capturer des rafales de courant de charge complexes afin de caractériser et de tester la puissance consommée dans tous les états de fonctionnement d’un matériel.

L’interface utilisateur du DMM7510 repose la philosophie «Touch, Test, Invent» de Keithley qui offre la possibilité par exemple d’explorer des formes d’onde et d’effectuer des zooms par pincement de doigts.

 

Les deux autres instruments finalistes des ACE Awards dans la catégorie Test et Mesure : 

  • Le testeur de puissance MicReD 600A de Mentor Graphics assure le test et le diagnostic automatiques des causes de défaillance des composants de puissance. Conçu pour les environnements de fabrication et de laboratoire, il peut alimenter selon son constructeur les modules à travers des dizaines de milliers, voire des millions de cycles, tout en fournissant simultanément un diagnostic en temps réel des dysfonctionnement en cours.

Testeur de puissance MicReD de Mentor Graphics
Cette solution est conçue pour tester jusqu’à 16 unités alimentées en série (jusqu’à 3 V par unité en charge) et de délivrer des courants de 600 A à des tensions de 48 V pour une puissance totale de 29 KW.

  • Les modules de la série PicoScope 2000 de Pico Technology, notamment commercialisés en France par Testoon, sont dotés de deux et quatre voies. Ils présentent selon les modèles 10 à 100 MHz de bande passante.

Oscilloscope USB Picoscope 2000

Ces modules intègrent six instruments dans le même boîtier et se connectent à un PC via une liaison USB : oscilloscope, un analyseur logique (16 entrées numériques sur les modèles MSO), un analyseur de spectre, un générateur de fonctions, un générateur de formes d’ondes arbitraires, et un analyseur de bus série prenant en charge 15 protocoles.