Générateurs de fonctions arbitraires de la série AFG31000 de Tektronix.

Les générateurs de fonctions arbitraires AFG31000 de Tektronix se parent d’un écran tactile de 9 pouces

  • Tektronix annonce les générateurs de fonctions arbitraires de la série AFG31000 qui se distinguent notamment par leur écran tactile de 9 pouces.
  • Ces générateurs sont équipés de à 1 ou 2 canaux de 25, 50 ou 100 MHz de bande passante
  • Les signaux sont numérisés avec une résolution verticale de 14 bits à une cadence d’échantillonnage maximale de 250 Méch/s, 1 Géch/s ou 2 Géch/s.
  • Des versions offrant 150MHz  et 250 MHz de bande de fréquences seront disponibles en novembre prochain. Il sera alors possible de faire évoluer la largeur de bande des modèles existants jusque 250MHz via des options logicielles.

 
Les générateurs de fonctions arbitraires de la série AFG31000 sont dotés d’un écran tactile capacitif de 9 pouces, soit, selon Tektronix, le plus grand du marché pour cette catégorie d’instruments. Ce qui permet évidemment d’améliorer la visibilité des paramètres associés aux signaux depuis l’écran par le biais d’une arborescence de menus simplifiée. L’appareil se pilote comme un smartphone ou autre tablette par des pincements et glissement de doigt pour sélectionner, parcourir, localiser et modifier ses paramètres.

Les générateurs traditionnels présentent une impédance de sortie de 50 Ω qui ne correspond cependant pas à celle de la plupart des équipements sous test (DUT). Ce qui entraîne une incohérence entre la forme d’onde définie sur le générateur de fonctions arbitraires et le signal sur le périphérique sous test. La nouvelle fonction brevetée InstaView intégrée au générateur de la série AFG31000 résout, selon Tektronix, ce problème en surveillant et en affichant la forme d’onde sur le DUT sans recourir à des câbles ou des instruments supplémentaires. La forme d’onde affichée à l’écran réagit instantanément aux changements de fréquence, d’amplitude, de forme, ainsi qu’à l’impédance du DUT.

Outre les modes de fonctionnement traditionnels aux générateurs de fonctions arbitraires, la série AFG31000 propose un mode Avancé ou séquenceur de formes d’onde. Dans ce mode, la mémoire de forme d’onde de l’instrument atteignant 16Mpts par voie (jusqu’à 128 Mpts en option) peut être segmentée en 256 entrées maximum. L’utilisateur peut également faire glisser et déposer des formes d’onde longues ou plusieurs formes d’onde dans le séquenceur et définir leur mode de sortie. En mode traditionnel, les utilisateurs peuvent modifier la fréquence sans se soucier de la longueur de la forme d’onde ou de la fréquence d’échantillonnage. La plage d’amplitude de sortie est comprise entre 1 mVP-P et 10 VP-P pour des charges de 50 Ω.

Le nouvel outil ArbBuilder permet de créer et d’éditer des formes d’onde arbitraires directement sur l’instrument sans avoir recours à un PC et les transférer ultérieurement. Les signaux capturés par un oscilloscope peuvent être enregistrés sous forme de fichiers au format .csv et ArbBuilder permet de les charger directement dans AFG31000.

Selon John Moore, directeur technique chez TZ Medical, les nouvelles fonctionnalités de séquençage et ArbBuilder constituent « des fonctionnalités avancées qui pourraient réduire de moitié mon cycle type de configuration et de test ».

Les générateurs de fonctions arbitraires de la série AFG31000, disponibles dès à présent, couvrent selon les modèles une bande passante de 25, 50 ou 100 MHz. Ils sont commercialisés à partir de 1 960 €.

Des modèles offrant une bande passante de 150 et 250 MHz seront lancés sur le marché en novembre prochain.