Analyseur de réseaux vectoriel TTR500 de Tektronix

Tektronix intègre l’analyseur de réseaux vectoriel TTR500 dans un module USB

  • Tektronix étoffe sa gamme d’instrument modulaires pour le test de signaux radiofréquences.
  • Le constructeur américain complète son offre d’analyseurs de spectre intégrés dans un boîtier compact pilotés par un PC via une liaison USB par des analyseurs de réseaux vectoriels.
  • Les instruments modulaires de la série TTR500, dotés de deux ports, couvrent des bandes de fréquences de 3 GHz et 6 GHz.
  • Ces appareils se distinguent par leur compacité et leur prix plus abordable selon Tektronix que celui des analyseurs de réseaux vectoriels traditionnels.
  • Le modèle TTR500 à 3 GHz est vendu autour de 9000 euros, le modèle 6 GHz autour de 12000 euros.

 

L’Internet des Objets ou IoT est en vogue. Les applications mettant en œuvre des équipements et appareils communicant via Internet devraient, selon certaines études de marché, se multiplier dans les prochaines années. Les composants de communication sans fil selon divers technologies (Bluetooth, WLAN, RFID et autres standards radio) réclament des tests de transmission radiofréquences (RF) et des mesures de paramètres RF spécifiques.

L’analyse spectrale des signaux ne suffisant pas, les analyseurs de réseaux vectoriels (VNA pour Vector Network Analyzer) viennent compléter l’arsenal de test. Cependant ces instruments réclament un investissement plus important. Tektronix vise à en démocratiser l’accès et en faciliter l’utilisation avec l’introduction de la gamme TTR500.

A l’instar des analyseurs de spectre modulaires que le constructeur américain a lancé ces dernières années sur le marché, les VNA de la série TTR500 se distinguent par leur intégration dans un boîtier compact, l’absence d’IHM et leur pilotage par un PC auquel ils se connectent par une liaison USB.

Tektronix avance que les instruments de la série TTR500 offrent des performances comparables à celles d’un VNA traditionnel à un coût 40% moindre ainsi que par leurs dimensions et leur poids sept fois moins importants.

Les analyseurs de réseaux vectoriels de la série TTR500 sont dotés de 2 ports autorisant la mesures de paramètres S de 100 kHz à 3 ou 6 GHz sur des composants passifs/actifs, des antennes, des modules RF, des câbles, des adaptateurs, etc.

Les modules TTR500 intègrent un té de polarisation accessible sur les deux ports afin que que les dispositifs actifs, tels que des amplificateurs, puissent être polarisés sous tension DC. Le té de polarisation couvre une gamme de tension de 0 à ± 24 V et de courant de 0 à 200 mA.

L’instrument se connecte à un PC ou ordinateur portable sous Windows. Le logiciel VectorVu-PC de Tektronix permet le contrôle et la visualisation des mesures, leur sauvegarde et leur partage. Il supporte les commandes SCPI pour une intégration dans des systèmes de test automatique. En outre, le logiciel propose un mode hors-ligne pour l’analyse des données avec un format de fichier de sortie compatible avec les outils numériques de CAO électronique.

Aperçu des caractéristiques des modules TTR500 de Tektronix :

  • Bande de fréquences : 100 kHz à 3 ou 6 GHz
  • Dynamique : 122 dB
  • Puissance de sortie : -50 à +7 dBm
  • Niveau de bruit : 0,008 dB
  • Dimension 44,5 H x 206,4 L x 285,8 P (mm)
  • Poids : 1,59 kg