Solutions de Rohde & Schwarz à EuMW 2019.

Coup de projecteur sur les solutions présentées par Rohde & Schwarz à Paris à European Microwave Week 2019

  • La 22ème édition d’European Microwave Week (EuMW) s’est tenue à Paris du 29 septembre au 4 octobre 2019 .
  • Rohde & Schwarz y a présenté une variété de solutions de test et de mesure radiofréquences et hyperfréquences au travers plusieurs démonstrations concrètes couvrant diverses applications de tests de composants RF et micro-ondes, d’antennes, de radar, etc.
  • Ces solutions sont destinées à différents domaines d’activité : communications 5G NR et satellite, automobile, radar, guerre électronique…
  • Des systèmes de test permettant la caractérisation de signaux dans le domaines des ondes millimétriques (mmWave) et des fréquences de l’ordre du THz étaient également présentés.

 
 
# Test de composants RF et micro-ondes
Les visiteurs du stand de Rohde & Schwarz ont pu découvrir le générateur de signaux micro-ondes analogiques R&S SMA100B de dernière génération atteignant les fréquences de 67 GHz et pouvant grimper jusqu’à 72 GHz. Les performances de ce générateur en matière de bruit de phase faible pouvaient être constatées lors du salon par des mesures effectuées avec l’analyseur de bruit de phase R&S FSWP50.

Rohde & Schwarz a également réalisé lors d’EuMW 2019 des tests d’amplificateurs pour les communications 5G NR dans la gamme des ondes millimétriques (mmWave FR2) en mettant en œuvre des techniques de réduction du facteur de crête et de pré-distorsion. Cette application mettait en œuvre l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 (doté de l’option de mesure d’amplificateur) associé avec le générateur de signal vectoriel R&S SMW200A afin de caractériser les amplificateurs avec un stimulus déterminé. Toutes les caractéristiques de l’amplificateur sont délivrées en une seule mesure : conversion AM/AM, compression de gain et l’amplitude du vecteur d’erreur (EVM). La source de bruit R&S FS-SNS était utilisée pour la mesure du facteur de bruit et du gain.

Solutions de test millimétriques de Rohde & Schwarz
Solutions de test de Rohde & Schwarz pour le test de composants opérant dans de domaine des ondes millimétriques.

Rohde & Schwarz présentait également différentes configurations d’utilisation du R&S ZNA, son analyseur de réseau vectoriel (VNA) hautes performances récemment lancé sur le marché. L’une s’intéressait à la mesure d’un abaisseur de fréquence (downconverter) pour les communications satellite, l’autre mettait en oeuvre les convertisseurs de fréquences millimétriques (mmWave) Rohde & Schwarz dans la bande des 330 GHz. Dans cette seconde configuration, les convertisseurs de fréquence sont montés sur des plaques sur un rail, comme pour les tests sur wafer. Les brides des guides d’ondes des convertisseurs peuvent être positionnées de manière précise et reproductible à l’aide des étriers micrométriques des MicroPositionneurs MPI MP80.

L’analyseur de réseau vectoriel R&S ZNBT40 intégrant jusqu’à 24 ports de test était également présenté sur le salon. Une démonstration mettant en avant ses capacités de mesure sur des circuits intégrés employés par les antennes de formation de faisceau pour les applications 5G NR, ainsi que les communications par satellite et les applications radar.
 
 
# Solutions de test radar
Une solution de test à 77 GHz associant l’oscilloscope haute performance R&S RTP et un mélangeur harmonique était également présentée sur le stand. L’oscilloscope R&S RTP, dotés quatre canaux cohérents, permet de mesurer, par exemple, la différence de phase entre les différents émetteurs, répondant ainsi aux exigences de test des capteurs radar MIMO exploités par les véhicules autonomes.

Rohde & Schwarz test capteur radar.
Solutions de Rohde & Schwarz pour test MIMO de capteurs radars automobiles.

La solution de test, associant le générateur d’écho radar automobile R&S AREG100A et le générateur de signaux RF R&S SMB100B, était de même présentée sur le salon pour démontrer son aptitude au test de robustesse aux interférences des capteurs radar automobiles.

Test de radar automobile par Rohde & Schwarz.
Solutions de test de Rohde & Schwarz pour l’analyse de chirp FMCW pour le test de radar automobile.

Une application d’analyse de signaux large bande jusqu’à 5 GHz de signaux FMCW jusqu’à 77 GHz pour les applications radar dans l’automobile,l’aéronautique ou la défense était proposée via l’utilisation de l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSW85, l’oscilloscope R&S RTO2064 employé comme numériseur et le générateur de signaux vectoriel R&S SMW200A associé au multiplicateur de fréquence R&S SMZ90.
 
 

# Solutions OTA de test d’antenne
Lors du salon EuMW 2019, Rohde & Schwarz a procédé à la caractérisation OTA (over-the-air) de modules de réflexion et de transmission passifs et actifs avec son système de test d’antenne CATR (compact antenna test range) intégré en rack pour mesurer l’EVM (error vector magnitude) et l’ACLR (adjacent channel leakage ratio) dans la bande FR2 de fréquences.

Solution de test 5G OTA de Rohde & Schwarz.
Solutions de caractérisation OTA (over-the-air) de composants de communication 5G.

Une autre démonstration s’intéressait au diagnostic des effets thermiques dans une plage de températures allant de -40°C à +85°C mise en œuvre grâce à une chambre de test RF OTA (Over-the-Air). Cette solution exploitant la sphère thermique R&S ATS-TEMP est nécessaire au test de matériels de communication 5G. Elle était exposée sur le stand de Rohde & Schwarz. Celle-ci peut être placée dans le système de test d’antenne R&S ATS1000 (qui n’était pas présenté sur le stand). Cet ensemble de test permet de combiner en une seule procédure les test en chambre RF OTA et en chambre climatique.

Solution de test 5G des effets thermiques de Rohde&Schwarz.
Sphère de test des effets thermiques sur les composants 5G proposée par Rohde&Schwarz.

Pour finir, Rohde & Schwarz présentait sa nouvelle solution pour le test en laboratoire et en production d’équipements de non-signalisation. Cette solution exploite son testeur de communication radio R&S CMP200 équipé de têtes radio déportée avec l’enceinte blindée R&S CMQ200. Cet système de test OTA intégré est notamment adapté aux test de dispositifs de communication 5G dans la bande de fréquences FR2.

Solutions de test 5G de Rohde & Schwarz.
Solutions de Rohde & Schwarz pour le test OTA et la caractérisation de composants 5G.