Solution de mesure de puissance R&S NRPM OTA de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose la solution NRPM OTA pour la mesure de puissance de transmission sans fil haut débit

  • La solution de mesure de puissance R&S NRPM OTA est destinée à la mesure de puissance de transmission sur l’interface air pour les composants de communication sans fil opérant selon les futurs standards 5G et Wi-Fi à très haut débit.
  • Elle permet aussi bien des phases de développement et à la production d’étalonner la puissance d’émission de l’antenne d’un dispositif sous test et de vérifier la formation de son faisceau.

 
Les stations de base, les points d’accès, les équipements sans fil et les modules radio utilisent des antennes à commande de phase (phased array) pour transmettre des signaux radio selon les futurs standards de communication très haut débit sans fil Wi-Fi et 5G. La formation du faisceau (beamforming) permet de contrôler la direction du rayonnement de l’antenne d’émission afin de maximiser le niveau de puissance au niveau du récepteur.

La solution pour la mesure de puissance R&S NRPM OTA de Rohde & Schwarz permet de mesurer et d’étalonner la puissance d’émission d’un dispositif sous test et d’évaluer sa fonction de beamforming.

Elle opère dans la gamme de fréquence de 27,5 GHz à 75 GHz et couvre donc ainsi selon Rohde & Schwarz la bande de 28 GHz, actuellement en cours de discussion pour l’élaboration du standard de téléphonie mobile 5G, ainsi que la gamme de fréquences de 55 GHz à 66 GHz concernant les transmissions sans fil WLAN selon le standard IEEE 802.11ad et les fréquences supérieures à 66 GHz selon la norme IEEE 802.11ay.

La solution de mesure de puissance R&S NRPM OTA comprend le module d’antenne et le module capteur tri-canal.

Le module d’antenne R&S NRPM A66 est une simple antenne Vivaldi polarisée avec un détecteur de diodes intégré pour les mesures de puissance. Selon Rohde & Schwarz sa haute linéarité, lui permet de mesurer des puissances relatives avec une précision supérieure à 0,2 dB. La puissance étant mesurée directement sur l’antenne, les câbles RF supplémentaires deviennent inutiles éliminant du même coup la mise en œuvre de systèmes de compensation complexes. Avec un seul module d’antenne, il est ainsi possible de calibrer la puissance de sortie sur une unité sous test. Avec plusieurs modules d’antenne décalés spatialement, le test de la fonction de formation de faisceau d’un dispositif sous test peut être réalisé.

Le module capteur tri-canal R&S NRPM3 peut traiter les mesures de jusqu’à trois modules d’antenne. Si une configuration de test réclame plus de trois antennes, plusieurs modules de capteurs peuvent être utilisés en parallèle. Lors des tests de faisceaux, la résolution de mesure augmente avec le nombre de points de mesure mis en oeuvre.

Le logiciel gratuit R & S Power Viewer Plus de Rohde & Schwarz est disponible pour l’évaluation et le traitement des données de mesure. Il peut être utilisé pour visualiser les mesures sur un maximum de douze canaux et, pour par exemple, déterminer la puissance moyenne.

Pour les mesures dans la chambre blindée de 19 pouces R & S TS7124, Rohde & Schwarz propose également le passage de câble R & S NRPM-ZD3 avec filtre intégré garantissant l’acquisition des signaux dans un environnement de mesure blindé.

Pour rappel, la norme IEEE 802.11ad relative au Wi-Fi haut débit, concerne les communications sans fil sur une courte distance entre divers équipements sur une bande de fréquences de 60 GHz pour un débit théorique maximal de 7 Gbit/s, soit dix fois plus que ceux opérant selon le standard IEEE 802.11n sur les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz.

L’IEEE 802.11ay , qui devrait être publiée en 2017, fait partie de la famille des normes Wi-Fi ou WLAN. Ce standard vise à améliorer certaines performances de l’IEEE 802.11ad. Il promet, en opérant à une fréquence de 60 GHz, un taux de transmission de 20 à 40 Gbit/s sur une distance pouvant atteindre de 300 à 500 mètres contre quelques dizaines de mètres actuellement.

La 5G est la cinquième génération de standards de téléphonie mobile, attendue d’ici 2020, qui cible des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit 100 fois plus que le standard 4G.