IEEE802.11ad : Keysight présente une solution pour le test dans le domaine des ondes millimétriques

  • Keysight Technologies a présenté lors du Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 22 au 25 février une solution intégrée en ondes millimétriques à large bande.
  • Elle vise le test des dispositifs exploitant la norme de communication radio IEEE802.11ad, opérant sur la gamme de fréquences de 60 GHz, lors des phases de validation et de fabrication de conceptions sur la gamme de fréquences de 60 GHz. 

 
La solution présentée par Keysight offre une gamme d’options de connectivité des unités sous test afin d’optimiser la conception des systèmes de test. Sa bande passante et sa couverture fréquentielle répondent aux besoins de test des puces électroniques et des dispositifs opérant selon le standard 802.11ad sur la gamme de fréquences de 60 GHz. Elle permet la caractérisation des performances en bande de base et à des fréquences d’ondes millimétriques.

Cette solution évolutive permet de générer les signaux requis pour tester des composants et des dispositifs tout en fournissant des capacités d’analyse pour évaluer leurs performances au-delà des impératifs de la norme. Elle autorise la caractérisation des performances aux stades FI et RF de la conception tout en prenant en charge la formation de faisceaux analogiques.

Cette solution est, selon Satish Dhanasekaran, directeur général de la division Mobile Broadband Operation de Keysight, «la toute première du marché permettant de relever les défis posés par les tests IEEE802.11ad. Elle s’appuie sur nos décennies d’expertise dans le domaine des ondes millimétriques, et permet de faire fonctionner de nouveaux dispo nisitifs et applications en utilisant le spectre disponible à 60 GHz.»

Pour rappel, les technologies de communication radio reposant sur la norme IEEE 802.11ad visent à fournir des vitesses de transmission de données allant jusqu’à 7 Gbps. Elles exploitent la bande ISM se situant autour de 60 GHz. Utilisant des fréquences dans la gamme millimétrique leur portée n’est que de quelques mètres. L’objectif est de les utiliser pour des transferts d’importants volumes de données sur une faible distance (à travers une pièce) pour la transmission vidéo HD par exemple. Lorsque de plus grandes distances sont nécessaires des normes telles que 802.11ac sont mises en oeuvre.