Mélangeur MA2806A pour analyseur MA2830A d'Anritsu

Le mélangeur d’ondes millimétriques MA2806A d’Anritsu couvre la bande V

  • Anritsu étend sa gamme de mélangeurs en guide d’ondes avec un modèle dédié aux mesures millimétriques en bande V (50 GHz à 75 GHz).
  • Le mélangeur MA2806A autorise selon le constructeur de réaliser des mesures spectrales sur des signaux millimétriques de faible niveau sans entraîner de pertes de conversion élevées ni générer des « fréquences images ». 

 
Anritsu complète ses solutions de mesure de fréquences millimétriques en lançant le nouveau mélangeur en guide d’ondes MA2806A. En connectant le MA2806A à l’analyseur de signaux MS2830A du constructeur japonais, il est possible de réaliser des mesures de spectre dans la bande de 50 GHz à 75 GHz (bande V) actuellement utilisée par de nombreux capteurs à ondes millimétriques, tels que pour la norme WiGig Gigabit Wireless LAN (802.11ad) ou bien encore pour les équipements de diffusion et retransmission vidéo.

L’adoption de la bande millimétrique engendre un besoin croissant en instruments capables de réaliser des mesures précises à des niveaux de puissance très faibles sur des signaux de plus en plus large bande. De telles largeurs de bandes sont utilisées pour la retransmission d’événements sportifs en HD et dans les studios de télévision, ainsi que pour les applications WLAN exploitant le standard WiGig (802.11ad) mais également de plus en plus pour les applications de détection de présence humaine ou de détection embarquée dans l’automobile.

Les mélangeurs harmoniques conventionnels utilisés pour l’évaluation du spectre des signaux millimétriques ultra large bande ont l’inconvénient d’introduire des pertes de conversion élevées et de générer des « fréquences images » laissant apparaître à l’écran un signal fantôme non existant dans la bande d’analyse. Le mélangeur en guide d’ondes MA2806A résout selon le constructeur ces problèmes en rendant possible des mesures ultra sensibles d’infrastructures et d’équipements de communication sans fil utilisant des signaux millimétriques large bande.

Le MA2806A présente un dBm de compression (P1dB) supérieure à 0 dBm, ainsi qu’un plancher de bruit minimum de -150 dBm/Hz. L’utilisation du mélangeur MA2806A avec l’analyseur de signaux MS2830A d’Anritsu conçu avec une fréquence intermédiaire (IF) de 1,875 GHz, constitue une solution qui supporte les mesures spectrales de gabarits de signaux ayant une largeur de bande de 1 GHz sans l’apparition de « fréquence image ».
Le MA2806A est par ailleurs livré avec ses données de correction de pertes de conversion pour toutes les fréquences.