Rohde & Schwarz a lancé le R&S Spectrum Rider FPH, un nouveau modèle d’analyseur de spectre portable qui se distingue par son écran tactile capacitif autorisant son utilisation à la manière d’un smartphone et son autonomie qui peut atteindre 8 heures selon le constructeur. La bande de fréquences extensible par logiciel s’étend de 5 kHz à 2, 3 ou 4 GHz.
L’analyseur Spectrum Rider de Rohde & Schwarz se veut polyvalent. Il vise aussi bien l’installation d’émetteurs RF et les opérations de maintenance sur le terrain que les tâches de mesure RF dans les laboratoires de développement et de service .
La gamme de fréquences de cet analyseur de spectre portable peut être étendue ultérieurement grâce à une clé logicielle. Elle est de 5 kHz to 2 GHz pour modèle de base et peut être portée à 3 ou 4 GHz.
Cet analyseur de spectre portable (202 mm x 294 mm x 76 mm) pèse 2,5 kg et sa batterie offre selon le constructeur jusqu’à 8 heures d’autonomie. Il répond aux normes de durcissement militaire MIL-PRF-28800F Class 2, et ses ports et interfaces sont protégés de l’intrusion d’eau et de poussières.
L’analyseur Spectrum Rider de Rohde & Schwarz est pourvu d’un écran couleur capacitif de 7 pouces qui permet à l’utilisateur d’effectuer des réglages intuitivement du bout des doigts : fréquence, balayage, niveau de référence, marqueurs, etc. Il est doté d’interfaces USB et Ethernet.
Des outils de mesures automatiques sont proposés. Les valeurs mesurées et les paramètres de configuration sont sauvegardées sur une carte microSD de 32 Go. Des options de mesures de puissance pic et moyenne sont disponibles.
Spécifications :
– Bande de fréquences extensible par logiciel de 5 kHz à 2/3/4 GHz
– DANL: typ. < 160 dBm entre 10 MHz et 3 GHz
– Bruit de phase : -105 dBc (1 Hz) à 100 kHz offset
– Temps de balayage : 34 µs en zero span, 20 ms pour span < 600 MHz
– Incertutine en amplitude : typ. 0.5 dB entre 10 MHz et 4 GHz