- Rohde & Schwarz complète sa famille d’analyseurs de spectre de la gamme FPC par le modèle FPC1500 couvrant des fréquences allant jusqu’à 3 GHz.
- Cet instrument compact intègre dans le même boîtier un analyseur de spectre, un analyseur de réseau vectoriel et un générateur de signal CW.
- Selon le constructeur allemand, il s’agit du premier analyseur de spectre du marché à réunir les trois instruments de mesures RF les plus couramment employés dans un même appareil.
L’analyseur de spectre R&S FPC1500 combine un analyseur de réseau vectoriel à un port avec pont VSWR interne, un générateur de signal CW (Continuous Wave)indépendant et un générateur de poursuite (tracking).
Analyseur de spectre
Le modèle de base de la série R&S FPC1500 couvre une gamme de fréquences de 5 kHz à 1 GHz. La plage de fréquences peut être étendue jusqu’à 3GHz et d’autres fonctions de mesures peuvent être activées par code ultérieurement à l’acquisition de l’appareil. Les mises à niveau sont activées par l’utilisateur sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un calibrage.
Cet analyseur présente un niveau de bruit de -150 dBm (typ.), qui peut être étendu jusqu’à -165 dBm (typ.) grâce à un préamplificateur optionnel activable par code. Il autorise des mesures des signaux RF jusqu’à une puissance de +30 dBm (1 W).
Le modèle R&S FPC1500, doté d’un écran de 10,1″ (1366×768 pixels), dispose d’une résolution de mesure de 1 Hz (RBW).
Analyseur de réseau
Avec son pont VSWR interne, l’analyseur FPC1500 peut effectuer des mesures de réflexion. Il peut ainsi mesurer l’impédance d’antennes ou de circuits RF en affichant le diagramme de Smith ou mesurer la distance d’un défaut afin d’identifier sa position sur un câble RF. Le montage/démontage d’un pont VSWR externe n’est pas nécessaire lors du passage du mode analyseur de spectre à celui d’analyseur de réseau.
Générateur de signaux
Le générateur de tracking intégré au R&S FPC1500 permet de réaliser des mesures de transmission scalaire sur des composants RF passifs et actifs qui ne produisent pas leur propre signal RF, comme par exemple des amplificateurs, des filtres ou des câbles RF. L’analyseur FPC1500 peut également opérer comme un générateur de signal indépendant à onde continue (CW). Il propose en outre un mode CW couplé qui couple le signal CW généré à la fréquence centrale affichée sur l’analyseur.