Une plate-forme de prototypage pour optimiser la coexistance des communications Wi-Fi et LTE

L’utilisation des appareils mobiles continue sa progression. Pour y faire face, les organismes de normalisation définissent de nouvelles façons d’augmenter les débits de données et la capacité du réseau en améliorant les technologies 4G et en introduisant de nouvelles technologies à la 5G. Cette article en anglais de National Instruments met l’accent l’utilisation de la bande de fréquences sans licence pour améliorer la capacité des réseaux cellulaires.


Le spectre de fréquences sans licence, en particulier dans la bande des 5 GHz, peut être exploité en utilisant les technologies existantes dans cette bande (Wi-Fi) ou en modifiant les technologies cellulaires pour agréger les canaux directement dans le PHY cellulaire et la couche MAC. Cette dernière approche a conduit à un désaccord entre les écosystèmes de communication cellulaires et Wi-Fi en ce qui concerne son impact sur les réseaux Wi-Fi existants et futurs.

Comme pour toute technologie de rupture, le prototypage à partir d’un banc d’essai réaliste permet d’évaluer les performances des algorithmes et d’établir des compromis. Les plates-formes de prototypage configurables permettent notamment aux ingénieurs et aux chercheurs de le faire dans des environnements réalistes. Cet article de National Instruments décrit une telle plate-forme reposant sur les solutions de radio logicielle USRP RIO NI la Suite LabVIEW Communications Système Design de National Instruments.

 

Accédez à l’article complet