Oscilloscope multi-domaine R&S RTO2000 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz complète sa gamme d’oscilloscopes multi-domaines R&S RTO2000 par un modèle 6 GHz

Rohde & Schwarz ajoute un nouveau modèle à sa série d’oscilloscopes multi-domaines R&S RTO2000. Cet instrument, proposant une bande passante de 6 GHz, ouvre la voie selon le constructeur allemand aux mesures sur les interfaces de communication rapides et les applications IoT. Cet oscilloscope offre la possibilité d’observer sur son écran tactile de 12,1 pouces l’évolution du signal dans les domaines fréquentiel et temporel.

Le nouveau modèle de la gamme R&S RTO2000 offre une bande passante de 6 GHz. Il permet aux développeurs, selon Rohde & Schwarz, de tester les composant et les interfaces radio opérant selon le standard WLAN 802.11ac, les modules IoT exploitant la bande de fréquences de 5 GHz ainsi que des interfaces de communication rapides comme l’USB 3.1 Gen 1 affichant des débits de 5 Gbit/s.

Grâce à la capacité d’analyse multi-domaines du R & S RTO2000, un seul instrument est nécessaire, selon Rohde & Schwarz, pour réaliser des mesures sur des dispositifs d’alimentation, des unités processeurs et des capteurs jusqu’à 6 GHz.

Le R & S RTO2000 offre une vitesse d’échantillonnage maximale par voie de 10 Géch/s et de 20 Gech/s en mode entrelacé sur les modèles 4 et 6 Ghz. Sa profondeur mémoire par voie est de 50 Méch. par voie cumulable à 100 Méch. (1 voie sur 2 utilisée) et 200 Méch. (1 voie sur 4 utilisée). Elle peut atteindre en option 100, 200, 400, 1000 Méch. par voie et jusqu’a 2 Géch. en cumulé.

Les mesures synchronisées dans le domaine du temps, et des fréquences ainsi que les capacité d’analyse de protocole et les traitements logiques associés permettent de réaliser des débogage au niveau du système.

Jusqu’à 16 bits de résolution verticale en mode haute définition assurent la détection des plus infimes détails du signal. Le R & S RTO2000 acquiert un million de formes d’ondes par seconde, ce qui permet une identification rapide des pannes de signaux sporadiques. L’analyse spectrale intégrée et l’affichage des spectres permettent d’observer l’évolution du signal dans le domaine de la fréquence ainsi que du temps.

Le mode de déclenchement sur zone, exploitable dans l’univers temporel et fréquentiel, permet d’isoler les événements graphiquement. Ce qui peut être utile, par exemple, pour séparer les messages de lecture et d’écriture des interfaces mémoire.

Le R & S RTO2000 est doté de 2 Géch. de mémoire pour permettre l’analyse de longues séquences d’impulsions et de protocole. La fonction d’historique autorise l’exploitation de formes d’onde préalablement acquises.

L’écran tactile de 12,1 pouces et les outils de contrôle par codage couleurs facilitent l’utilisation de l’oscilloscope. L’application « cockpit » de pilotage donne un accès direct à toutes les fonctions et outils disponibles, telles que les fonctions de déclenchement et de décodage, les tests de conformité et d’intégrité du signal, ainsi qu’aux outils de développement spécifiques au client.