Oscilloscope multi-domaine R&S RTO2000 de Rohde & Schwarz

L’oscilloscope R&S RTO2000 de Rohde&Schwarz vise les applications multi-domaines

La nouvelle gamme d’oscilloscopes R&S RTO2000 de Rohde&Schwarz est destinée aux concepteurs de cartes et systèmes électroniques qui réalisent des mesures dans les domaines fréquentiel et temporel.  Elle se décline en plusieurs modèles dotés de deux ou quatre entrées et couvrant des bandes passantes de 600 MHz, 1 GHz, 2 GHz, 3 GHz ou 4 GHz. Elle propose une profondeur mémoire de 50 Méch. par voie extensible jusqu’à 2 Géch. par voie en option, et une palette d’outils pour une analyse détaillée et un traitement approfondi des signaux.

Avec l’oscilloscope R&S RTO2000 de Rohde&Schwarz, les développeurs peuvent analyser de quelle manière des sous-ensembles fonctionnels de leurs systèmes électroniques embarqués tels que les sources d’alimentation, les unités processeurs et les technologies d’acquisition de mesures interagissent. Le R&S RTO2000 délivre des valeurs mesurées corrélées dans les domaines temporel, fréquentiel, du protocole et de l’analyse logique.

Via ses deux ou quatres entrées analogiques, l’utilisateur observe le signal dans le domaine temporel et fréquentiel ainsi que son spectrogramme. Des fonctions additionnelles tels que la liste des pics, les détecteurs de valeurs maximales et l’affichage logarithmique rendent l’analyse fréquentielle encore plus efficace.

Le nouveau système de déclenchement par zones permet la séparation graphique des événements dans le domaine fréquentiel et temporel. Les utilisateurs peuvent définir jusqu’à huit zones de toutes formes. Le déclenchement est activé dès qu’un signal traverse ou pas cette zone. Cela rend possible la détection de perturbations spectrales pendant les phases de débogage CEM ou la distinction dans le domaine temporel les cycles de lecture/écriture des unités de stockage.

Cet oscilloscope propose une profondeur mémoire atteignant 2 Géchantillons. Ce qui présente un indéniable intérêt pour la fonction historique qui autorise l’accès à n’importe quel moment aux formes d’ondes préalablement acquises. L’horodatage du déclenchement permet la corrélation temporelle. Les utilisateurs peuvent visualiser tous les signaux enregistrés et les analyser à l’aide d’une large palette de fonctions : zoom, mesures automatiques, calculs mathématiques, analyse spectrale…

Le traitement des signaux par un circuit Asic et la gestion intelligente de la mémoire assurent une gestion efficace des longues séquences d’impulsions et de protocole.
Le nouvel oscilloscope R&S RTO2000 de Rohde&Schwarz intègre un mode haute définition (HD) qui améliore la résolution verticale jusqu’à 16 bits afin de dévoiler les moindres détails d’un signal. Le mode HD active un filtre passe bas configurable après la conversion analogique/numérique du signal. Les utilisateurs peuvent opter pour toutes sortes de déclenchement afin de capter les détails les plus infimes des signaux.

Grâce à la capture d’un million de forme d’ondes par seconde, les utilisateurs sont capables de détecter les défauts sporadiques sur les signaux. Le R&S RTO2000 délivre ses analyses même lorsque les fonctions histogramme ou de masque sont activées.
L’interface utilisateur ergonomique simplifie l’utilisation du R&S RTO2000. Grâce à son écran tactile capacitif de 12,1 pouces, l’utilisateur peut configurer l’instrument pour toutes les opérations de mesures par des gestes simples et via des outils de contrôle se distinguant par leur code couleur.

Les utilisateurs peuvent personnaliser l’affichage des formes d’ondes avec la fonction Smart Grid. Ils accèdent rapidement aux fonctions essentielles via la barre d’outils et documentent les résultats de mesures et les réglages de l’instrument en pressant sur un seul bouton. L’application Cockpit offre un accès direct à toutes les fonctions disponibles : déclenchement et décodage, conformité et tests d’intégrité du signal, analyse I/Q jusqu’aux outils de développement spécifiques à l’utilisateur.

La gamme R&S RTO2000, désormais disponible chez Rohde & Schwarz, se décline en plusieurs modèles de deux ou quatre voies avec une bande passante de 600 MHz, 1 GHz, 2 GHz, 3 GHz ou 4 GHz.

Rohde & Schwarz a présenté les oscilloscopes R&S RTO2000 pour la première fois au salon international Embedded World 2016 de Nuremberg (23 au 25 février).


Principales caractéristiques :

  • Bande passante de 600 MHz à 4 GHz
  •  2 ou 4 voies
  • jusqu’à 16-bit de résolution verticale par décimation ou grâce à l’option R&SRTO-K17
  • 1 000 000 de formes  d’ondes  acquises par seconde
  • Vitesse d’échantillonnage de 10 Géch./s par voie et jusqu’à 20 Géch./s sur 2 voies pour le modèle R&SRTO2044
  • Profondeur mémoire : 50 Méch. sur 2 voies, 100 Méch. sur 1 voie pour les modèles 2 voies –  50 Méch. sur 4 voies, 100 Méch. sur 2 voies, 200 Méch. sur 1 voie pour les modèles 4 voies. En option jusqu’à 2 Géch. sur une voie.
  • 16 entrées numérique en option. Mode MSO accessible ultérieurement à l’achat de l’oscilloscope