oscilloscopes R&S RTO et R&S RTE de Rohde & Schwarz

Les codages NRZ et Manchester désormais pris en charge par les oscilloscopes de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz a élargi son offre d’options de décodage et de déclenchement pour les oscilloscopes de la famille R&S RTO et R&S RTE. Avec l’option R&S RTx-K50, les oscilloscopes peuvent déboguer les protocoles série qui exploitent les codages de type NRZ et Manchester.

 
Le codage Manchester et NRZ est exploité par un grand nombre de bus série standards ainsi par des bus propriétaires pour le transfert de données et des signaux de contrôle. Les options de débogage durant la phase d’implémentation de ces protocoles étaient jusqu’à présent limitées. Ce n’est plus le cas avec la nouvelle option de décodage et de déclenchement universels dédiée aux oscilloscopes numériques de la gamme R&S RTO et R&S RTE proposée par Rohde & Schwarz.

Cette option peut être aussi bien mise en oeuvre pour une variété de bus standards tels que PROFIBUS, DALI ou MVB que pour des protocoles série propriétaires que l’on rencontre typiquement dans les environnements industriels et les secteurs de la défense et l’aérospatial. Les développeurs de produits intégrant ce type d’interfaces peuvent facilement identifier les erreurs d’implémentation et ainsi tester et rendre disponibles plus rapidement leurs conceptions.

Cette option, qui couvre des cadences de transfert de données allant jusqu’à 5 Gbit/s, supporte jusqu’à 50 formats de télégrammes différents, tout en proposant une grande souplesse de configuration du format du bus série. Les utilisateurs peuvent définir leur propre préambule, identifiant de trame, donnée, CRC et autres champs de télégrammes. Le décodage du protocole prend également en compte les violations de code Manchester.

Les vitesses d’acquisition élevées et les temps d’occultation minimales sont obtenus grâce à l’implémentation matérielle du système de déclenchement sur les oscilloscopes R&S RTO et R&S RTE. Avec l’option R&S RTx-K50, les utilisateurs peuvent effectuer des déclenchements sur le contenu de données et de télégrammes. Le contenu du protocole décodé est affiché dans un format facile à lire reposant sur des codes couleurs. La corrélation temporelle avec le signal analogique simplifie l’identification de fautes causées par des problèmes d’intégrité de signal. Le contenu du protocole est également délivré dans un tableau sous forme de liste. Le test de masque standard exécutant jusqu’à 600 000 tests par seconde rend possible la vérification de la qualité du signal par un diagramme de l’oeil plus rapidement qu’avec n’importe quelle autre solution. De plus, les deux gammes d’oscilloscopes de Rohde & Schwarz offrent la possibilité de décoder en parallèle jusqu’à quatre protocoles de bus série différents.