Oscilloscope R&S HMO1002

La gamme d’oscilloscopes de Rohde&Schwarz se renforce en entrée de gamme avec les modèles HMO1202

Rohde&Schwarz a désormais intégré les instruments de Hameg sous sa propre marque. Il a élargi son porte-feuille d’oscilloscopes entrée de gamme en introduisant les oscilloscopes multi-fonctions de la série HMO1002 puis  HMO1202, dotés de 2 entrées analogiques et 8 canaux numériques, et dont la bande passante selon les modèles s’étale de 50 à 300 MHz. Leur cadence d’échantillonnage peut atteindre 2 Géch./s et leur profondeur mémoire  2 Méch. 


Rohde&Schwarz s’est invité sur le marché des oscilloscopes il y a quelques années en introduisant des instruments proposant des bandes passantes de quelques gigahertz. Le groupe allemand laissant la place sur le créneau des oscilloscopes de fréquences inférieures à son compatriote allemand Hameg dont il avait récemment fait l’acquisition. Sa stratégie a aujourd’hui évolué. En juin 2015, Rohde&Schwarz a officiellement annoncé l’intégration de sa filiale Hameg à sa division Test et Mesure. Les instruments de Hameg passent sous l’étendard Rohde&Schwarz. La firme bavaroise dispose donc d’une gamme élargie d’oscilloscopes se distinguant par leur bande passante et leur palette d’outils de traitement pour adresser une large variété de besoins.

En juin 2014, Rohde&Schwarz a étoffé son catalogue d’oscilloscopes avec les modèles d’entrée de gamme de la série HMO1002 offrant une bande passante de 50, 70 ou 100 MHz et une cadence d’échantillonnage de 500 Méch./s sur chacune des deux voies ou 1 Géch/s sur une voie. Il a récemment complété cette offre par la série HMO1202 qui affiche des bandes de fréquences, des cadences d’acquisition et des capacités mémoire supérieures : 100 MHz, 200 MHz, 300 MHz – 1 Géch./s par voie et 2 Géch./s sur une voie – 1 Méch./voie ou 2 Méch./voie. Les oscilloscopes des séries HMO1002 et  HMO1202, équipés d’un écran VGA de 6,5 pouces, offrent la possibilité de faire évoluer leur bande passante ultérieurement.

Outre l’acquisition et la visualisation des signaux, ces oscilloscopes rassemblent divers outils de test et de mesure  : entrées numériques (mode MSO pour mixed signal oscilloscope), générateur de pattern jusqu’à 50 Mbit/s, un voltmètre numérique, un traitement FFT sur 128kpts, un générateur de fonction jusqu’à 50 kHz, un testeur de composants passifs et de semi-conducteurs (transistors, diodes), une fonction de test de masque. Il faut toutefois noter qu’une seule voie analogique est disponible lors de l’utilisation du mode MSO avec les modèles HM1002, alors que les deux voix restent actives pour la famille HMO1202.

Ces oscilloscopes proposent via leur port USB des options de décodage et de déclenchement de bus série tels que I2C, SPI, UART, CAN and LIN.

Les oscilloscopes HMO1002 et HMO1202 de Rohde&Schwarz, de conception allemande et de fabrication européenne,  sont commercialisés respectivement entre 800 et 1000 euros environ et entre 1100 et 1800 euros.

Pour en savoir plus sur les oscilloscopes de Rohde&Schwarz

Ban_AR