Le groupe français Chauvin-Arnoux compète la gamme d’oscilloscopes de sa marque Metrix par deux modèles de table dotés de quatre voies. Les modèles DOX3104 et DOX3304 offrent respectivement une bande passante de 100 et 300 MHz.
La marque Metrix du groupe Chauvin Arnoux commercialise les deux nouveaux oscilloscopes de table DOX3104 et DOX3304 proposant quatre entrées analogiques et offrant respectivement une bande passante de 100 et 300 MHz. Ils autorisent l’analyse de signaux numériques via une sonde d’acquisition de 8 voies qui peut s’y connecter. Ces oscilloscopes sont dotés d’un générateur de fonctions arbitraires de 25 MHz et disposent de la fonction de décodage de bus série avec déclenchements intégrés (I2C, SPI, UART, CAN, LIN).
Leur ergonomie étudiée pour une utilisation en laboratoire présente l’ensemble des fonctions et réglages en face avant de l’appareil. A l’arrière, des entrées sont disponibles pour le test de masque Réussite/Echec, le déclenchement externe, les interfaces de communication avec PC/device (USB ou Ethernet et le système antivol Kensington.
L’afficheur de 8 » à technologie Sensitive Phosphore Oscilloscope permet la capture de jusqu’à 110000 formes d’ondes par seconde. Il dispose de 256 niveaux de couleur pour le réglage de l’intensité lumineuse des formes d’ondes. La variation de la luminosité, réglable, facilite la visualisation des courbes avec dégradé de couleur. La profondeur mémoire jusqu’à 28 Mpts (1 voie) associée à la vitesse d’acquisition de 2 Géch./s permet de capturer un signal transitoire avec optimisation de la mémoire par segmentation.
Divers modes de déclenchements sont disponibles : sur signaux logiques Pattern trigger (and, or, nand, nor), sur condition de pulse Runt trigger, sur condition d’état Interval trigger (montée, descente ou Dropout pour analyse de signaux, ou Burst. Leurs sensibilités sont de 2mV/div à 10V/div et 1 ns/div à 50 s/div.
Un mode de statistiques rend possible la recherche d’événements sur un enregistrement ou encore l’analyse de la stabilité du signal avec des mesures d’écart type.
Deux logiciels sont fournis avec ces oscilloscopes DOX3104 et DOX3304. Le logiciel PC Easyscope pour l’interfaçage avec un PC, la programmation de l’oscilloscope, l’intégration des résultats de mesure aux rapports établis sur le site du client, l’archivage, la récupération des copies d’écran ou des fichiers Trace et le lancement des tests à distance. Le logiciel PC Easywave est utilisé pour l’importation des courbes issues de l’oscilloscope, la modification du signal (par dessin, fonction mathématique ).