- Les alimentations deux quadrants de la gamme NGL200 de Rohde & Schwarz peuvent fonctionner à la fois comme une source et un puits de courant.
- Les alimentations peuvent absorber de la puissance de façon contrôlée, leur permettant ainsi de simuler les caractéristiques spécifiques d’une batterie.
- Les modèles R&S NGL201 et NGL202 dotés respectivement de une et deux voies fournissent jusqu’à 60 W de puissance de sortie par canal.
- Les canaux de sortie sont flottants, isolés galvaniquement et protégés contre les surcharges et les courts-circuits.
- Le modèle NGL201 monocanal est commercialisé par Rohde & Schwarz et ses distributeur à partir de 1900€ et le modèle bicanal NGL202 à partir de 2900€.
Les alimentations R&S NGL200 sont équipées d’un écrans tactile capacitif. La ventilation est régulée en température afin d’assurer un fonctionnement silencieux. Des fonctions de sécurité protègent le dispositif sous test ainsi que l’alimentation électrique en cas de défaut. Leur régulation linéaire assure la stabilité des tensions et courants de sortie délivrés.
Les blocs d’alimentation alimentant par exemple les équipements IoT et autres dispositifs alimentés par batterie ou le test de semi-conducteurs doivent pouvoir supporter des variations de charge de quelques µA à quelques ampères sans chute ou dépassement de tension. Grâce à leur temps de récupération de charge inférieur à 30 microsecondes, ces alimentations sont adaptées selon Rohde & Schwarz à ce type d’applications. La conception linéaire à deux quadrants de leurs étages de sortie leur permet de fonctionner en source et en puits de courant, avec commutation automatique du mode source au mode puits.
Grâce à leur résolution allant jusqu’à 6 chiffres ½ pour les mesures de tension, de courant et de puissance, les alimentations R&S NGL200 peuvent caractériser des appareils présentant une faible consommation en mode veille et nécessitant un courant élevé en pleine charge. Toute la plage de mesure nécessaire est couverte sans changement de gamme. Ce qui évite, selon Rohde & Schwarz, le recours, dans de nombreuses situations, à un multimètre numérique supplémentaire.
Ces alimentations sont équipées de connecteurs pour les lignes de détection et d’interfaces USB et LAN pour leur contrôle à distance. Grâce à l’option NGL-K102 leur pilotage est possible sans fil par Wi-Fi (WLAN). L’option NGL-K103 les dote d’entrées et de sorties numériques et l’option NGL-B105 d’une interface GPIB (IEEE-488).