Générateur de signaux R&S SMA100B de Rohde & Schwarz.

La gamme de fréquences du générateur SMA100B de Rohde & Schwarz grimpe à 67 GHz

  • Le générateur analogique de signaux RF et micro-ondes SMA100B de Rohde & Schwarz délivre désormais des signaux dans la gamme des hyperfréquences.
  • Opérant jusqu’à 67 GHz, il peut même, en fonctionnement hors plage, générer des signaux jusqu’à 72 GHz.

 
Avec les nouvelles options de fréquence, le générateur R&S SMA100B couvre maintenant des gammes de fréquences allant jusqu’à 31,8 GHz, 40 GHz, 50 GHz et 67 GHz. Doté d’une interface graphique avec écran tactile, il vise ainsi une variété d’applications de test et de caractérisation de composants, de dispositifs et systèmes micro-ondes dans l’aérospatiale et la défense, les communications sans fil et l’industrie des semi-conducteurs.

Grâce à une option lui conférant un très faible bruit de phase, ce générateur peut émettre des signaux RF avec un bruit de phase à bande latérale unique de -120 dBc/Hz (40 GHz, 20 kHz offset ; mesuré). Il peut opérer comme oscillateur local (LO) pour les applications d’intégration de système radar ou dans les systèmes de test radar. Il présente un bruit à large bande de -150 dBc/Hz (p. ex. à 30 GHz, décalage de 40 MHz ; mesuré).

Aux fréquences micro-ondes, l’atténuation des câbles et des interfaces de test est habituellement problématique. Le R&S SMA100B présente différents étages de puissance de sortie pour compenser ces pertes.

Il est possible de faire évoluer le niveau de puissance des générateurs de 31,8 GHz, 40 GHz, 50 GHz et 67 GHz via un code sans avoir à renvoyer l’instrument chez le constructeur. Selon Rohde & Schwarz, grâce à cette option d’augmentation de la puissance, les instruments fournissent une puissance de sortie avec des harmoniques extrêmement faibles, éliminant le besoin d’amplificateurs et de filtres externes et simplifiant les réglages en même temps. Un générateur de 40 GHz peut ainsi fournir une puissance jusqu’à 27 dBm à 25 GHz, tandis qu’un appareil de 67 GHz fournit jusqu’à 23 dBm à 40 GHz et jusqu’à 17 dBm à 67 GHz.

Le générateur SMA100B fournit plus de 70 dB de balayage de niveau RF ininterrompu sans parasites ni blancs de signal. Lorsqu’il est équipé de l’option logicielle Scan AM, il peut simuler une variation d’amplitude provenant d’antennes radar à balayage afin d’effectuer des tests de récepteur avec des profondeurs de modulation supérieures à 70 dB.

Le SMA100B fait partie du programme R&S LegacyPro facilitant le remplacement des générateurs de signaux obsolètes de Rohde & Schwarz et d’autres fabricants dans des environnements de test automatisés sans avoir à modifier le logiciel de test.
 
 
# Aperçu des spécifications du générateur R&S SMA100B :

  • Gamme de fréquences de 8 kHz à 3 GHz, 6 GHz, 12,75 GHz, 20 GHz, 31,8 GHz, 40 GHz, 50 GHz ou 67 GHz (dépassement jusqu’à 72 GHz)
  • Bruit de phase SSB de -152 dBc (typ.) à 1 GHz et -132 dBc (typ.) à 10 GHz, avec un offset de 20 kHz
  • Bruit à large bande de -162 dBc (mesuré) à 10 GHz et un offset de 30 MHz
  • Puissance de sortie : jusqu’à 38 dBm avec le modèle 6 GHz, jusqu’à 32 dBm dans la gamme de fréquences micro-ondes avec le modèle 20 GHz