- Rohde & Schwarz annonce la commercialisation du générateurs de signal vectoriel R&S SMBV100B qui présente des caractéristiques et des fonctions de mesure sensiblement améliorées par rapport au modèle R&S SMBV100A de génération précédente qu’il va à terme remplacer.
- Ce nouveau générateur compact de milieu de gamme couvre une bande de fréquences évolutive jusqu’à 6 GHz.
Le R&S SMBV100B permet l’ajout de fonctions et l’extension de certaines de ses caractéristiques après l’achat de l’appareil via des codes logiciels. - L’instrument n’a pas à être envoyé pour sa mise à niveau au centre de service Rohde & Schwarz pour l’extension des normes de modulation prises en charge, du niveau de puissance de sortie, de la gamme de fréquences RF et de la bande passante de modulation. .
Le générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B, intégré dans un boîtier compact de 3/4 19″, est équipé d’un écran tactile depuis lequel l’ensemble du paramétrage des signaux à générer peut être réalisé via des menus, des graphes ainsi que des blocs de fonctions. La forme d’onde du signal généré s’affiche également sur cet écran couleur.
Plusieurs gammes de fréquences sont disponibles, s’étendant de 8 kHz à 3 GHz et 6 GHz. La couverture de fréquences peut être étendue par clé logiciel après l’achat de l’appareil afin d’assurer leur adaptation aux évolution des applications de test.
Cette flexibilité est également proposée au niveau de la puissance de sortie RF et la largeur de la bande de base. Trois niveaux distincts de puissance spécifiés sont proposés : de -127 dBm à 18 dBm, 22 dBm et 25 dBm. Le générateur est cependant à même de fournir jusqu’à +34 dBm de puissance de sortie (à une fréquence porteuse de 1 GHz) sans amplificateur externe.
Le R&S SMBV100B peut être configuré selon les besoins selon trois largeurs de bande de base, présentant une planéité (flatness) de 0,1dB, pour la génération de signaux modulés vectoriels: 120 MHz, 240 MHz et 500 MHz
De nombreuses options sont disponibles afin de paramétrer des signaux conformément aux principales normes de communication numérique (5G, IoT cellulaire, LTE, WLAN IEEE 802.11a/b/g/g/n/ac/ax et Bluetooth 5.0). Les signaux propres aux spécifications de ces standards peuvent ainsi être générés par l’instrument sans exiger de PC externe. Il est notamment possible de configurer des signaux OFDM selon des spécifications personnalisées.
Le R&S SMBV100B propose des fonctions suivi d’enveloppe et de prédistorsion numérique (DPD) qui étaient jusqu’alors disponibles uniquement sur le modèle haut de gamme R&S SMW200A.
Les signaux d’une largeur de bande allant jusqu’à 2 GHz peuvent être modulés via des entrées I/Q externes. Les signaux WLAN IEEE 802.11ac 160 MHz générés en interne présentent un EVM mesuré de -49 dB. Les signaux à large bande bénéficient de la réponse en fréquence de modulation I/Q du générateur de 0,1 dB (mesurée) sur l’ensemble de la bande passante de 500 MHz.
Une option offre par exemple la possibilité de corriger la réponse en fréquence en utilisant les paramètres S du système à compenser.
Par ailleurs, l’outil R&S LegacyPro permet au générateur SMBV100B d’émuler des générateurs existants de fournisseurs tels que Keysight, Agilent, HP, Aeroflex, Anritsu et Rohde & Schwarz, afin de déployer le SMBV100B dans les systèmes de test automatique existants sans modifications majeures du logiciel.
De nouvelles options pour la génération de signaux propres aux applications de géolocalisation et d’aéronautiques seront proposées d’ici la fin de l’année 2018.