Générateur de signaux RF analogiques R&S SMB100B et générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B de Rohde & Schwarz.

Evolution des générateurs de signaux RF analogiques R&S SMB100B et de signaux vectoriels R&S SMBV100B de Rohde & Schwarz

  • Rohde & Schwarz présente deux nouveaux générateurs de signaux compacts de milieu de gamme : le générateur de signal RF analogique R&S SMB100B et le générateur de signal vectoriel R&S SMBV100B.
  • Les deux nouveaux modèles de générateurs de signaux, couvrant une gamme de fréquences jusqu’à 6 GHz, améliorent les spécifications des instruments de génération précédente R&S SMB100A (modèle analogique) et R&S SMBV100A (modèle vectoriel).

 
Le générateur de signaux RF analogique R&S SMB100B et le générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B, dotés d’un écran tactile sont intégrés dans un boîtier compact de 3/4 19″ pour une utilisation sur table en laboratoire.

Les nouveaux générateurs de signaux sont disponibles dans différentes configurations. Avec des gammes de fréquences de 8 kHz à 1 GHz, 3 GHz et 6 GHz, ils peuvent être adaptés à diverses applications. Trois niveaux de puissance de sortie RF distincts sont proposés afin de les adapter aux besoins spécifiques de l’application. Les générateurs peuvent fournir jusqu’à +34 dBm de puissance de sortie (à une fréquence porteuse de 1 GHz) sans amplificateur externe.

Le R&S SMBV100B, présentant une largeur de bande de base allant jusqu’à 500 MHz, est adapté à la génération de signaux modulés vectoriels. Diverses options sont disponibles pour les principales normes de communications numériques (5G, IoT cellulaire, LTE, WLAN IEEE 802.11a/b/g/g/n/ac/ax et Bluetooth 5.0). Les signaux propres aux spécifications de ces standards peuvent ainsi être générés par l’instrument sans exiger de PC externe. Les paramètres des signaux peuvent donc être modifiés rapidement.

Le R&S SMBV100B propose des fonctions suivi d’enveloppe et de prédistorsion numérique (DPD). Les signaux d’une largeur de bande allant jusqu’à 2 GHz peuvent être modulés via des entrées I/Q externes. Les signaux WLAN IEEE 802.11ac 160 MHz générés en interne présentent un EVM mesuré de -49 dB. Les signaux à large bande bénéficient de la réponse en fréquence de modulation I/Q du générateur de 0,1 dB (mesurée) sur l’ensemble de la bande passante de 500 MHz.

Ces générateurs de signaux sont évolutifs. Certaines fonctions peuvent ajoutées après l’achat de l’appareil via des codes logiciels. C’est notamment le cas des normes de modulation, du niveau de puissance de sortie et, pour le modèle vectoriel R&S SMBV100B, de la gamme de fréquences RF et de la bande passante de modulation. L’instrument n’a pas à être envoyé pour sa mise à niveau au centre de service Rohde & Schwarz.
 

Ban_AR