Analyseur de réseaux vectoriels R&S ZNA de Rohde & Schwarz.

R&S ZNA : le nouvel analyseur de réseau vectoriel de Rohde & Schwarz gagne en performances

  • Rohde & Schwarz lance la plateforme d’analyseurs de réseaux vectoriels haut de gamme R&S ZNA offrant des caractéristiques de mesure supérieures à ceux de la famille R&S ZVA existante.
  • Cette nouvelle génération d’instruments hautes performances, couvrant une gamme de fréquence de 26,5 et 43,5 GHz se distingue par sa dynamique atteignant 146 dB et son bruit de trace 0,001 dB à 1 kHz de largeur de bande IF.
  • Doté d’un écran et d’un clavier tactiles, ces analyseurs de réseaux vectoriels disposent de fonctionnalités qui simplifient la configuration des mesures à effectuer sur le composant sous test.

 
Les technologies Radar, les communications satellites, les télécommunications mobiles selon le standard 5G ou encore les systèmes de communications embarqués sur les véhicules réclament une grande stabilité de mesure et un très faible bruit de trace afin de répondre aux exigences de mesures des composants et modules actifs et passifs. Les analyseurs de réseaux vectoriels R&S ZNA ont été conçus pour répondre à ces attentes.

La famille R&S ZNA, destinée à la caractérisation des objets sous essai actifs et passifs, comprend les modèles R&S ZNA26 et R&S ZNA43, dotés de deux ou quatre ports, et couvrant respectivement une gamme de fréquences de 10 MHz à 26,5 GHz, et de 10 MHz à 43,5 GHz.

Ils affichent une plage dynamique de 146 dB (typ. entre 1 GHz et 16 GHz) et un bruit de trace de 0,001 dB à 1 kHz de largeur de bande IF. Ces deux caractéristiques sont notamment adaptées, selon Rohde & Schwarz, aux mesures sur les filtres à forte réjection.

Le R&S ZNA est équipé d’un écran tactile de 12,1″ associé à un clavier tactile de 7″ remplaçant les touches traditionnelles. Ce qui en fait selon Rohde & Schwarz le premier analyseur de réseau vectoriel entièrement tactile disponible sur marché. Cette interface utilisateur tactile est conjuguée à une approche de mise en œuvre des mesures axée sur le dispositif à tester. L’utilisateur sélectionne le type de composant à tester tel qu’un mélangeur ou un amplificateur avant d’être guidé pas à pas afin de mettre en œuvre la configuration de test appropriée. « Les types de mesures à effectuer sont exprimées en termes explicites pour l’opérateur sans recourir à des acronymes complexes », indique Philippe Seurre, responsable produit chez Rohde & Schwarz France. Les utilisateurs conservent toutefois la liberté d’adopter une approche conventionnelle pour la configuration des mesures.
 

Interface utilisateur tactile de l’analyseur de réseaux vectoriels R&S ZNA de Rohde & Schwarz.
L’analyseur de réseaux vectoriels R&S ZNA de Rohde & Schwarz est équipé d’un étactile de 12,1″ et d’un clavier tactile de 7″.

 

Les analyseurs R&S ZNA sont capables d’effectuer des mesures de mélangeur parallèlement en RF et IF. Ils sont équipés de quatre sources internes cohérentes en phase (deux en standard), huit récepteurs parallèles et deux oscillateurs locaux (LO) internes contre un seul sur les analyseurs de la gamme ZVA. « Les configurations de test mises en œuvre pour caractériser les dispositifs de conversion de fréquence, les amplificateurs ainsi que les modules T/R complexes sont ainsi simplifiées. Elles ne réclament qu’une seule connexion à l’objet sous essai. Les sources internes supplémentaires évitent l’utilisation d’un générateur à piloter », rapporte Philippe Seurre. Les utilisateurs peuvent effectuer des mesures de perte de conversion, de retard de phase et de groupe à correction vectorielle sans recourir à un mélangeur de référence. Les mesures de mélangeur scalaire à correction vectorielle avec correction complète du coefficient de transmission n’exigent pas de référence de phase.

Autres nouveautés : un générateur d’impulsions peut être intégré sur chaque port ainsi qu’un modulateur, et l’accès direct IF en entrée et en sortie ainsi qu’aux sources et aux récepteurs internes.

Les analyseurs R&S ZNA permettent également la caractérisation d’un amplificateur avec une plage de balayage de puissance de 100 dB. Ils proposent par ailleurs des fonctions de mesure d’intermodulation ainsi que d’analyse spectrale. « L’architecture d’un analyseur de réseaux vectoriels n’est pas nativement adaptée à l’analyse de spectre. Nous y avons donc intégré des outils d’analyse spectrale qui permettent de s’affranchir des fréquences images et autres produits d’intermodulation », explique Philippe Seurre.

Enfin outre les interfaces de communications traditionnelles (USB, GPIB, Ethernet LAN), l’instrument acceuille sur sa face arrière un disque dur SSD extractible.
 
# Aperçu des spécifications de la gamme R&S ZNA :

  • R&S ZNA26 : 10 MHz à 26 GHz
  • R&S ZNA43 : 10 MHz à 43,5 GHz
  • Plage dynamique : typ. 146 dB)
  • Gamme de balayage de puissance : typ. 100 dB
  • Jusqu’à 4 sources internes à cohérence de phase
  • 2 oscillateurs local intégrés (LO pour Local Oscillator)
  • 4 modulateurs d’impulsions intégrés
  • 8 récepteurs indépendants (fréquence de démarrage 100 kHz)
  • Option d’analyse spectrale par calcul FFT