Option climatique R&S ATS-TEMP de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz propose l’option ATS-TEMP pour les tests OTA aux température extrêmes

  • Rohde & Schwarz propose une solution qui permet de réaliser des mesures RF de caractéristiques d’antenne sur une plage de température allant de -20 °C à +85 °C.
  • L’option R&S ATS-TEMP vise notamment les applications de test d’équipement de communication 5G réalisées par les fabricants de puces électroniques et d’appareils de téléphonie mobile ainsi que les concepteurs d’antennes.

 
Avec l’option climatique R&S ATS-TEMP employée avec le système de test d’antenne R&S ATS1000, il est possible de combiner les tests RF en chambre anéchoïde (OTA pour Over The Air) et en chambre climatique en une seule opération.

Le diagnostic des effets thermiques des équipements sous test (DUT) est important car les performances des circuits électroniques et des appareils de communication radio peuvent être impactées par les variations de température. Le chauffage ou le refroidissement des appareils peut affecter les composants RF et par conséquent le diagramme de rayonnement des antennes.

La solution combinant le système de test d’antennes R&S ATS1000 et l’option R&S ATS-TEMP permet de diagnostiquer en un seul test les effets de la température en complément des habituels tests OTA tels que la puissance rayonnée totale (TRP), le gain, le rendement et le diagramme de rayonnement.

Intégrée au système R&S ATS1000, l’option ATS-TEMP permet de réaliser des mesures thermiques en 3D sur une gamme de températures s’étendant de -20 °C à +85 °C. Cette option se compose d’un dôme en Rohacell en forme de demi-sphère, présentant une permittivité proche de celle de l’air. Ce dispositif présente une influence minimale sur le rayonnement de l’objet sous test et une amplitude d’influence inférieure à 0,2 dB à 28 GHz. Il a été conçu pour éviter la condensation favorisée par les importantes variations de température durant l’essai.

Selon les exigences de l’application un système de climatisation fourni par une société tiers (Temptronic ThermoStream) permettra de générer le flux d’air chauffé ou refroidi.

L’option climatique R&S ATS-TEMP sera présentée par Rohde & Schwarz au Mobile World Congress à Barcelone du 25 au 28 février 2019. Elle peut être intégrée dès à présent dans un système de test d’antenne R&S ATS1000 ou être installée dans les systèmes R&S ATS1000 existants.