Tracker d'interférences portable R&S MNT100 de Rohde & Schwarz

L’analyseur portable MNT100 de Rohde & Schwarz traque les interférences RF

Le tracker d’interférences MNT100 de Rohde & Schwarz est un instrument portable intégrant un récepteur et un système de traitement permettant la détection, l’analyse et localisation des signaux perturbateurs et des sources d’interférences RF .
 
Les interférences nuisent aux performances d’un réseau de communication mobile et impactent au final la qualité de l’expérience des abonnés. La détection des interférences fait donc partie des priorités des opérateurs de réseaux mobiles et des autorités de régulation.

Le tracker d’interférences de la gamme R&S MNT100 est un instrument portable conçu pour détecter, analyser et localiser les sources d’interférences situées sur une bande de fréquences allant de 600 MHz à 6 GHz.

L’instrument est notamment capable de détecter les signaux d’interférence pulsés. Grâce à son mode de recherche de direction et la mise à jour du logiciel de radiolocalisation pour PC, il localise automatiquement les fréquences perturbatrices en exploitant un récepteur FFT temps réel associé à un radiogoniomètre. Il réalise un balayage de spectre à une vitesse pouvant atteindre 1,6 GHz/s.

Grâce au traitement FFT temps réel du signal, des signaux d’à peine 20 ns sont, selon le constructeur allemand, détectés avec une probabilité d’interception de 100 % (selon le niveau du signal).

Le tracker d’interférences R&S MNT100 offre diverses fonctionnalités :

  • Affichage, d’enregistrement et lecture du spectre.
  • Affichage du spectrogramme (en forme de chute d’eau)
  • Écoute de signaux avec modulation analogique
  • Balayage horizontal et manuel à base de ton DF (Direction Finding)
  • Affichage de la carte et triangulation
  • Mesures de la bande passante occupée
  • Lecteur de carte mémoire SD pour l’enregistrement de données

 
L’analyseur RF intègre également différents filtres de présélection RF permettant son utilisation avec des antennes dans des environnements à forte densité spectrale : filtres passe-bande accordés de 600 MHz à 1.5 GHz, ainsi qu’une combinaison de filtres passe-haut et passe-bas de 1.5 GHz à 6 GHz .

L’affichage polychrome de l’appareil permet la distinguer à l’écran des signaux superposés. Ce qui autorise la détection et la différentiation de signaux pulsés (burst) qui ne pourraient pas être visualisés avec des analyseurs de spectre traditionnels à balayage.

Rohde & Schwarz propose en option l’antenne portable HE400CEL à mode mixte normal ou delta, qui permet de déterminer manuellement plus précisément la direction d’arrivée des ondes électromagnétiques. L’utilisation d’une antenne radiogoniométrique, du tracker MNT100 et du logiciel PC R&S Mobile Locator automatise les opérations de radiogoniométrie.

Afin de s’affranchir des informations trompeuses dues aux réflexions en milieu urbain, jusqu’ à 600 résultats d’identification de direction par minute sont transmises par le MNT100 au logiciel MobileLocator. Le logiciel de radiolocalisation tournant sur PC applique des analyses statistiques sophistiquées pour écarter les mesures non pertinentes.