Solution OpticalRF d'Exfo pour analyse RF sur CPRI

Exfo dévoile la solution OpticalRF pour l’analyse des interférences RF sur CPRI

Exfo annonce OpticalRF une solution d’analyse des interférences RF via l’interface CPRI exploitée sur les stations de base des réseaux de téléphonie mobile. Cette solution promet aux opérateurs mobiles une diminution des temps de maintenance ainsi qu’une optimisation de la fiabilité du réseau et la qualité de service au niveau des stations cellulaires à fibre optique.
 

Exfo a annoncé le lancement de l’application OpticalRF destinée à sa plate-forme de test FTB-1 Pro compacte. Les opérateurs de réseaux mobiles ont désormais la possibilité de localiser les problèmes d’interférences RF sur les réseaux mobiles de fibre optique à l’aide de l’analyse de spectre RF en temps réel sur CPRI ( Common Public Radio Interface soit l’interface radio publique commune )

Grâce au protocole CPRI (Common Public Radio Interface, ou interface radio publique commune) et à la liaison de données à fibre optique, la section REC (Radio Equipment Control, ou contrôle d’équipement radio), installée au pied de la tour d’une station de base de téléphonie mobile, et la section RRH (Remote Radio Head, ou tête radio distante), située au sommet de la tour, et qui renferme tous les circuits RF de la station de base, peuvent communiquer entre elles.

L’architecture distribuée que permet CPRI, élimine le besoin d’émetteurs à sortie coaxiale, présentant un mauvais rendement et souvent générateurs de pertes, en les remplaçant par des émetteurs à fibre optique, beaucoup plus efficaces. Ceci permet d’atténuer les problèmes de pertes et de réflexion de signal évoqués précédemment

L’application OpticalRF réduit le coût de mise en service et de dépannage des réseaux mobiles en donnant accès au signal RF via le lien CPRI numérique disponible au niveau de la station cellulaire, au bas du pylône ou à plusieurs kilomètres, comme dans une architecture d’accès radio centralisé (C-RAN). Il n’est ainsi plus nécessaire d’escalader les pylônes, ce qui réduit les coûts de maintenance.

La solution d’Exfo réduit en outre la durée de résolution de problèmes RF en offrant à plusieurs utilisateurs des possibilités de connexion, de contrôle et de collaboration par accès distant direct à l’application OpticalRF depuis tout appareil mobile ou ordinateur portable.

Les techniciens peuvent identifier les problèmes d’interférence tels que les interférences RF externes, et l’intermodulation passive (PIM) interne et externe.

Avec OpticalRF, Exfo ajoute l’analyse de spectre RF sur CPRI à sa gamme tout-en-un FTB-700G V2. Cette dernière est hébergée dans la plate-forme FTB-1 Pro et intègre la validation du service Ethernet, l’inspection des extrémités des connecteurs, des tests de caractérisation de la fibre avec son application iOLM et la validation de lien CPRI.