Solutions de tests OTA (Over-The-Air) de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz collabore avec MediaTek sur le test OTA pour la 5G

  • Rohde & Schwarz collabore avec MediaTek pour les tests OTA (Over-The-Air) dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave) afin de caracériser les antennes exploitées par les équipements de télécommunications mobiles 5G de prochaine génération.

 
MediaTek développe des puces électroniques pour la communication RF qui seront employées par les appareils lors du déploiement commercial des futurs réseaux de télécommunication mobile au standard 5G qui nécessitent des développements technologiques spécifiques tels que des réseaux massifs d’antennes MIMO, des algorithmes de traitement de signaux dédiés et la mise en œuvre d’essais OTA (Over-The-Air).

Dans les systèmes de communication 5G exploitant les fréquences du domaine des ondes millimétriques (mmWave), il existe des risques liés par exemple au perte de chemin et des effets d’ombre qui peuvent significativement réduire l’intensité du signal. Pour s’en affranchir, MediaTek développe des puces électroniques qui intègrent la technologie de conception de réseaux d’antennes de formation de faisceau. Pour vérifier la qualité et les caractéristiques de chaque faisceau, il est nécessaire de disposer d’un environnement de test pour mesurer les flux de faisceaux multiples. Pour ce faire, MediaTek s’appuie sur la solution Rohde & Schwarz OTA.

Rohde & Schwarz propose en effet une solution de test 5G mmWave OTA clé en main. Cette solution comprend la chambre d’essais RF blindée de la série R&S ATS. Cette chambre, intégrée dans un rack 19 pouces monté sur roulettes, possède les supports appropriés pour les unités sous test et les capteurs, et d’une antenne de mesure large bande. Associé au logiciel de mesure d’antenne, les diagrammes de rayonnement des réseaux d’antennes 5G peuvent être mesurés selon Rohde & Schwarz en quelques minutes. La chambre de caractérisation d’antennes R&S ATS1000 couvre une bande de fréquences allant de 18 GHz à 87 GHz.

Un laser de positionnement permet l’orientation précise des appareils à tester. Le générateur de signaux vectoriel R&S SMW200A et l’analyseur de spectre et de signaux R&S FSW43 présente une bande de fréquence allant jusqu’à 40 GHz et une largeur de bande de modulation/démodulation de 2 GHz. L’analyseur de réseau vectoriel R&S ZVA40 prend en charge jusqu’à quatre sources de signal indépendantes pour la configuration à quatre ports permettant une sortie de signal en parallèle.