Station de radiodiffusion de Bayerischer Rundfunk à Wendelstein, Bavière

Rohde & Schwarz participe au test grandeur nature de télédiffusion 5G

  • Dans le cadre du projet « 5G Today », un site de test de radiodiffusion 5G est en cours de création en Allemagne dans la région Oberland bavaroise.
  • Sous la direction de l’IRT (Institute for Broadcast Technology), Kathrein et Rohde & Schwarz, partenaires de ce projet de recherche, vont tester à grande échelle sur un réseau 5G la diffusion d’émissions de télévision en mode FeMBMS (Further evolved Multimedia Broadcast Multicast Service).
  • Ce projet bénéficie également du soutien de Telefónica Allemagne ainsi que du radiodiffuseur bavarois Bayerischer Rundfunk (BR), dont son infrastructure de radiodiffusion sera mise à contribution pour les tests 5G.

 
La future norme de télécommunication mobile 5G présente un fort potentiel pour une distribution du contenu multimédia. Les smartphones et autres tablettes devenant notamment des récepteurs de télévision permettant de visionner des programmes télé en direct tout en restant ouverts aux autres services Internet et de téléphonie mobile. Les travaux de normalisation internationale visant à permettre une telle diffusion de contenus via les réseaux 4G et 5G se sont achevés en juin 2017.

Les premiers essais de radiodiffusion de signaux de télévision devraient avoir lieu à la fin d’année 2018. Ils seront diffusés simultanément sur la chaîne 56 depuis la station Wendelstein de BR (photo) et d’autres points de la région de Munich. D’ici là, des composants pour l’émission et la réception seront développés et installés, et des études théoriques et des recherches préliminaires seront conduites. Des cellules émettrices de grandes et de petites dimensions seront associées pour assurer une importante zone de couverture radio.

« Avec le développement de la 5G, la norme s’approche des paramètres classiques d’un système de radiodiffusion, ce qui permettra la distribution, économique et généralisée, de la distribution des programmes de télévision », indique le Professeur Birgit Spanner-Ulmer, Directeur Production et Technologie au Bayerischer Rundfunk (BR).

« En tant qu’opérateur de réseau mondial et membre de l’Alliance Next Generation Mobile Networks (NGMN), nous soutenons les tests de distribution de contenu multimédia sur des réseaux 5G. C’est pourquoi, nous fournirons, si besoin, au projet 5G Today une autre bande de 700 MHz, l’une des bandes de fréquences réservées à la 5G par la Commission européenne », explique Jaime Lluch, directeur du réseau d’accès radio chez Telefónica Allemagne.

« Nous participons à ce projet de recherche, en apportant notre expertise technologique dans le domaine des émetteurs terrestres et les solutions de test des communications mobiles afin de construire les bases d’une transmission efficace de contenu multimédia vers les appareils mobiles », rapporte Manfred Reitmeier, directeur R&D des systèmes de transmissions chez Rohde & Schwarz.

Ralf Exler, responsable du management de l’innovation chez Kathrein, estime que ce projet joue un rôle important dans la convergence de la radiodiffusion et des communications mobiles : « Les clients n’ont pas à s’inquiéter de la façon dont ils reçoivent le contenu qu’ils utilisent. Avec le projet 5G Today, nous allons optimiser les antennes et les paramètres du réseau sur le terrain et effectuer des tests sur route afin de proposer une technologie innovante à nos clients du secteur automobile. »

Le projet de recherche 5G Today sera financé par la Fondation bavaroise pour la recherche sur une période de 28 mois.