framework d'application Massive MIMO pour communication 5G de NI

National Instruments poursuit ses collaborations dans les essais 5G

National Instruments (NI), les universités anglaise de Bristol et suédoise de Lund ainsi que BT, fournisseur de services de communications, annoncent leur collaboration dans le cadre d’un essai de système Massive MIMO destiné à une solution de connectivité 5G à haute efficacité spectrale.

La technologie Massive MIMO exploitée dans les futurs réseaux doit être validée par des essais en laboratoire et en extérieur afin de démontrer la fonctionnalité des solution de communication mobile au standard 5G en environnement réel.

En tant qu’utilisateurs pilote, les équipes des universités de Bristol et de Lund ont collaboré avec National Instruments à la mise en œuvre, à l’essai et à la mise au point du framework d’application MIMO de NI avant son lancement.

La technologie multi-antennes, communément appelée MIMO, est déjà exploitée dans de nombreux systèmes de téléphonie mobile 4G ou de routage Wi-Fi, mais l’augmentation des capacités de réseau exige l’amélioration de l’efficacité spectrale.

Bristol, l’une des premières villes au Royaume-Uni à avoir bénéficié de la 4G, s’est porté volontaire pour mettre en œuvre la 5G en avant-première. Des expérimentations y sont conduites par des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises, à l’instar de NI et des universités de Bristol et Lund.

Leur collaboration, qui a débuté en 2016, s’est déjà traduite, selon NI, par une significative amélioration de l’efficacité spectrale 5G au moyen de la technologie Massive MIMO.

Les chercheurs de l’Université de Bristol en Angleterre et de l’Université de Lund en Suède, en collaboration avec National Instruments (NI), ont indiqué en mars 2016 avoir établi un record mondial avec système d’antenne Massive Mimo multipliant par 12 l’efficacité spectrale 5G par rapport à la technologie 4G actuelle.

En utilisant une plateforme de prototypage flexible de NI basée sur le logiciel de conception de système LabVIEW et ses instruments PXI, la solution Massive MIMO mis en œuvre à Bristol exploite 128 antennes sur la station de base. Ce qui a permis selon les chercheurs une efficacité de bande passante de 79,4 bit / s / Hz, délivrant un débit total de 1,59 Gbit / s dans un canal de 20 MHz.