Spirent Communications, fournisseur de solutions d’assurance de service de cycle de vie, et Nokia ont annoncé le déploiement d’un premier laboratoire 5G LaaS pour les laboratoires de test d’infrastructure réseau Oulu de Nokia. Le 5G « Lab as a Service » (LaaS) permet une automatisation des tests 5G dans le but d’accélérer sensiblement les versions de fonctions réseau virtuelles et d’infrastructure physique de Nokia.
Le 5G LaaS simplifie également l’utilisation des ressources de laboratoire partagées entre les différentes équipes et les régions géographiques, permettant de gagner en efficacité et de réduire les coûts.
L’installation de Nokia à Oulu a dirigé le déploiement initial et a choisi Spirent Velocity comme plateforme LaaS. La caractéristique du 5G LaaS repose sur un portail en libre service, accessible simultanément par des centaines d’utilisateurs dans le monde entier.
Le portail prend également en charge des milliers de périphériques et des dizaines de milliers de connexions pour les infrastructures 5G et les infrastructures existantes. Grâce à ce portail, les ingénieurs de Nokia peuvent faire tourner, détruire et réutiliser les bancs d’essai hybrides 5G depuis n’importe quel endroit dans le monde. Des déploiements de la 5S LaaS vers d’autres installations Nokia sont déjà en cours.
« Nos objectifs pour le laboratoire 5G LaaS incluent l’automatisation des tests de cycle de vie 5G, ainsi qu’un partage plus efficace des ressources physiques et virtuelles des tests entre les équipes », a déclaré Rauno Jokelainen, vice-président Radio et antennes avancées chez Nokia. « L’expertise de Spirent en matière d’automatisation et la plateforme Lab as a Service, Spirent Velocity, ont été des éléments clés de la réussite de notre déploiement à Oulu. Nous espérons obtenir une accélération significative des tests de cycle de vie 5G ainsi qu’une réduction substantielle des coûts des infrastructures de test lorsque nous déploierons le 5G Lab as a Service sur l’ensemble de Nokia. »
L’automatisation des tests 5G nécessite l’intégration d’un mélange complexe de commutateurs optiques et RF de couche 1, de couche 2 et de commutateurs virtuels, d’unités de commande de puissance et de logiciels de gestion des tests. La possibilité de sélectionner des câbles et de créer des liaisons RF entre des dispositifs qui répondent à des exigences d’atténuation de chemin rigoureusement définies est essentielle.
En outre, la fourniture de tests automatisés dans le modèle 5G LaaS nécessite des fonctionnalités sophistiquées pour réserver des ressources, optimiser les topologies et gérer les changements d’environnement de test. C’est pour assurer le soutien de 5G Laas chez Nokia que Spirent a déployé Spirent Velocity, un séquenceur de test pour les environnements hybrides de laboratoire virtuel-physique, qui maintient l’état complet du laboratoire et automatise le partage des ressources entre les utilisateurs.
« Cela fait plus de deux ans que nous avons démarré notre partenariat technologique avec Nokia », a déclaré Patrick Johnson, directeur général de la Plateforme d’automatisation de la technologie et de l’Assurance service chez Spirent. « Notre équipe d’experts a travaillé en étroite collaboration avec Nokia pour concevoir le « 5G Lab as a Service » et son portail libre service. En s’appuyant sur notre plateforme Spirent Velocity, les API RESTful et le chaînage d’outils DevOps, le « 5G Lab as a Service » accélère le cycle de vie du produit 5G de Nokia tout en réduisant le CAPEX et l’OPEX. »