Keysight Technologies et Samsung Electronics Corporation ont annoncé une collaboration technologique sur le développement et les tests au standard de téléphonie mobile 5G. Cette collaboration vise à faciliter la conception et le déploiement de dispositifs 5G et à soutenir les opérateurs durant les phases d’essais préalables. Le partenariat initial porte sur les spécifications du 5GTF et s’étendra dans le futur à celles concernant 3GPP NR.
Avec la mise en place des premières spécifications 5G basées sur 5GTF de Verizon, des réseaux d’essai sont actuellement déployés. Keysight et Samsung travaillent étroitement depuis septembre dernier pour adapter leurs portefeuilles de produits respectifs à ces spécifications et pour développer un écosystème de produits interopérables. Les deux sociétés ont démontré le résultat de leur collaboration dans le domaine des technologies 5G sur le stand de Samsung lors du Mobile World Congress à Barcelone.
« La 5G est une révolution et une évolution», observe Satish Dhanasekaran, vice-président et directeur général du Wireless Devices and Operators Group de Keysight. « La 5G réclame l’utilisation du spectre des ondes millimétriques pour répondre aux besoins des applications futures, tout en s’assurant de la coexistence des réseaux et des services actuels. »
« À chaque fois que nous passons à une nouvelle génération de technologies sans fil, il est indispensable de mettre à niveau tous les produits et équipements industriels concernés. Avec l’avènement de la 5G, c’est plus vrai que jamais, car nous nous appuyons sur un domaine du spectre radiofréquences qui n’a jamais encore été exploité en téléphonie mobile, a déclaré Woojune Kim, vice-président de la stratégie de prochaine génération chez Samsung Electronics. Nous allons travailler en étroite collaboration avec Keysight et tirer parti de leur expertise en matière de simulation de réseaux, de RF et de technologies à ondes millimétriques pour le développement et l’optimisation de nos processus de validation de produits. »
Outre les tests critiques d’interopérabilité autour de la spécification 5GTF, cette coopération vise à concevoir et déployer les solutions de validation des équipements et des processus de production. La compatibilité des produits Samsung avec les systèmes de simulation et d’analyse de Keysight permettra selon les deux sociétés d’accélérer le cycle de développement et de fabrication d’équipements dans le domaine de la 5G.