National Instruments équipe le centre R&D en 5G de NYU Wireless

National Instruments poursuit son soutien à la recherche en télécommunication 5G

National Instruments (NI) a équipé le laboratoire NYU Wireless de ses solutions radio définies par logiciel (SDR) pour une valeur de près d’un million de dollars. Le laboratoire américain pourra ainsi poursuivre ses travaux dans le domaine des technologies de communication 5G exploitant les ondes millémétriques. NYU Wireless est un centre de recherche de l’Université de New York (NYU) axé les technologies sans fil.

Les organismes de normalisation tels que que le FCC, le 3GPP ont affectés des bandes de fréquences dans le domaine des ondes millémétrique (mmWave) pour les técommunications mobiles de prochaine génération (5G). Les fréquences se situant dans le domaine des ondes millimétrique présentent un fort potentiel pour la prochaine génération de réseaux sans fil haut débit.

Les technologies exploitant les ondes millimétriques est en plein développement. Elles réclament de nouveaux outils de test et de mesure pour passer du concept et de la simulation en laboratoire à une exploitation dans un environnement réel.

Selon NI, le couplage étroit entre ses solutions matérielles et logicielles réduit le temps de mis en œuvre de systèmes radio définis par logiciel (SDR), offrant ainsi au laboratoire NYU Wireless la possibilité de dépasser le stade des simulations pour concevoir et évaluer des concepts, identifier les goulets d’étranglement et de résoudre les problématiques liés à la réalisation de systèmes de transmission sans fil à haut débit.

Fort de ce soutien, le laboratoire américain va poursuivre ses travaux dans se domaine pour contribuer au développements de futur système de communications sans fil large bande dans le domaine des ondes millimétriques.
« Le prototypage de communication sans fil dans le domaine des ondes millimétriques requiert des plates-formes dotées d’une énorme puissance de traitement en bande de base et de réseaux d’antennes sophistiqués », a déclaré Sundeep Rangan, directeur de NYU Wireless et professeur associé de NYU Tandon. « Ces systèmes ont été extrêmement difficiles à développer dans les laboratoires universitaires. Avec les solutions SDR de NI, nous allons maintenant être en mesure de les prototyper et de conduire des expérimentation pour accélérer le développpment de système de sondage de canaux, d’émulation et de communication dans le domaine des ondes millimétrique ».

NI fait partie avec Keysight, Intel, AT&T, Qualcomme, etc. des 18 sponsors du centre de recherche NYU Wireless fondée en 2012
NYU WIRELESS is a research center at New York University (NYU) focused on future challenges and applications of wireless technologies. Launched in early 2012, the center consists of over 100 graduate and undergraduate students and 25 faculty participating in various research activities.