Oscilloscope de la gamme R&S RTP de Rohde & Schwarz

Solutions de test présentées par Rohde & Schwarz lors de l’édition 2022 d’embedded world

  • Lors de l’exposition et de la conférence embedded world qui se tiendra du 21 au 23 juin 2022 à Nuremberg (Allemagne), Rohde & Schwarz présentera  ses dernières solutions  destinées au test de tous types de systèmes électroniques embarqués.
  • Le nouvel oscilloscope hautes performances R&S RTP sera l’un des produits phares présenté sur le stand de Rohde & Schwarz lors du salon embedded world.

 
Les équipements de test de Rohde & Schwarz s’adressent à une large variété d’applications électroniques. Lors du salon embedded world, l’entreprise présentera des solutions destinées au test d’interfaces numériques à haut débit, de l’intégrité du signal et de puissance, des systèmes d’alimentation embarqués et de débogage CEM. Les visiteurs pourront également s’informer sur les procédures de tests de la couche physique des technologies couramment mises en œuvre par les applications IoT. Une sélection de solutions destinées à l’industrie automobile sera également exposée.

L’un des produit phare du stand de Rohde & Schwarz sera l’oscilloscope hautes performances R&S RTP de nouvelle génération. Les nouveaux modèles sont dotés d’un plus grand et plus lumineux écran tactile Full HD de 13,3 pouces. Leur face avant a été par ailleurs entièrement redessinée. Lors du salon embedded world, un modèle de la gamme R&S RTP de 16 GHz de bande passante sera présenté dans le cadre d’une application d’analyse de réflexion (TDR) et de transmission (TDT) dans le domaine temporel. Ce qui permet de caractériser et de déboguer les chemins de transmission des signaux, notamment sur les pistes de circuits imprimés, les câbles et les connecteurs. Le logiciel TDR/TDT propose un outil d’assistance qui guide l’utilisateur durant le processus de configuration, d’étalonnage et d’analyse. Une autre démonstration présentera les capacités de l’oscilloscope pour la réalisation de mesures de conformité et de débogage d’un câble HDMI 2.1. L’architecture de test de conformité R&S ScopeSuite permet de mettre en œuvre des procédures de test automatique en étant guidé par des instructions graphiques et de fournir un rapport synthétisant les résultats de test d’une variété d’interfaces numériques haut débit.

Vérification des systèmes d’alimentation embarqués

La caractérisation de l’alimentation électrique et de ses incidences est indispensable à tout projet de conception de systèmes embarqués. Rohde & Schwarz présentera lors de embedded world une sélection de solutions appropriées à ce type d’applications. Par exemple, lors du débogage et de la validation de rails d’alimentation, il est essentiel de s’assurer que les exigences en matière d’intégrité de puissance sont respectées. Le faible bruit inhérent des oscilloscopes R&S RTO6, récemment introduits sur le marché, permet d’effectuer des mesures précises au niveau du millivolt de l’intégrité de l’alimentation. Le taux de rafraîchissement de l’oscilloscope permet d’identifier les ondulations peu fréquentes ainsi que les anomalies liées aux perturbations périodiques et aléatoires (PARD). La sonde R&S RT-ZPR connectée à l’oscilloscope est adaptée à la caractérisation des rails d’alimentation.

Le LCR mètre de la gamme R&S LCX est récemment venu étoffé la gamme d’instruments de Rohde & Schwarz. Il sera également exposé à l’occasion d’embedded world. Ce testeur d’impédance, destiné à un usage général, s’adresse à une large variété d’applications. Le R&S LCX200 mesure l’inductance (L), la capacité (C) et la résistance (R) des composants dans une bande de fréquences allant de 4 Hz à 10 MHz. En l’associant avec un outil de balayage externe, les utilisateurs peuvent mesurer l’évolution de l’impédance en fonction de la fréquence d’un composant électrolytique. Le balayage peut être effectué en fonction d’autres paramètres tels la tension ou le courant de test.

Rohde & Schwarz exposera l’unité de source et de mesure à deux quadrants de la gamme R&S NGU201 qui est adaptée au test de la consommation électrique de tout appareil fonctionnant sur batterie, notamment les équipements IoT se distinguant par de très faibles courants de veille. Les ingénieurs de conception peuvent utiliser cette alimentation spécifique pour simuler les caractéristiques réelles des batteries.

Débogage CEM

L’augmentation de la vitesse de commutation des systèmes d’électronique de puissance accroît les risques d’interférence électromagnétique (EMI). La détection précoce des problèmes de conception permet de les corriger plus facilement tout en réduisant les coûts de développement. Rohde & Schwarz propose un ensemble de solutions de test de débogage et précompatibilité CEM et de systèmes pour le test de conformité CEM. Lors du salon embedded world, Rohde & Schwarz présentera des solutions qui permettent d’intégrer les procédures de test CEM dans le processus de développement des produits : depuis les oscilloscopes, comme outils de débogage d’EMI, jusqu’aux analyseurs de signaux et de spectre pour assurer les tests de précompatibilité CEM.

L’oscilloscope R&S RTO6 offre une dynamique élevée et une sensibilité d’entrée de 1 mV/div sur toute la largeur de la bande de mesure. Ce qui lui permet de détecter les émissions les plus infimes. Ses capacités de traitement FFT sont adaptées à l’analyse des EMI dans le domaine fréquentiel. Le système de déclenchement sur zone dans la fenêtre FFT assure la détection des fréquences d’émission sporadiques.

L’analyseur de signaux et de spectre R&S FPL1000, qui allie les fonctionnalités d’un instrument de table à la compacité d’un appareil portable, permet également d’effectuer des mesures de précompatibilité CEM lorsqu’il est équipé de l’option EMI Measurement Application K54. Cette solution intègre des détecteurs EMI tels que les détecteurs de crête, de quasi-crête, de moyenne CISPR et de moyenne RMS (CISPR 16-1-1) et une fonction de filtrage à 6 dB (CISPR 16-1-1 et MIL-STD-461 / DO-160). Pour les tests automatisés de certification et de précompatibilité CEM, Rohde & Schwarz présentera également son logiciel R&S ELEKTRA destiné au test CEM. Le logiciel est disponible en plusieurs versions : avec des séquences de test interactives pour les développeurs ou comme logiciel permettant d’automatiser complètement les tests de certification CEM des appareils.

Test de la couche physique pour l’IoT

Avec l’essor de l’IoT, différentes technologies de communication sans fil sont exploitées par les systèmes électroniques embarqués. Rohde & Schwarz exposera des solutions de test  relatives aux normes de connectivité les plus courantes. Pour le test des appareils Bluetooth® Low Energy (LE) et des appareils à porter sur soi, Rohde & Schwarz présentera une solution destiné au test OTA Bluetooth® LE qui ne réclame aucun câble de commande. Cette solution de signalisation, qui repose sur la plateforme de test R&S CMW, permet de réaliser des tests de préconformité par voie aérienne dans la chambre blindée R&S CMW-Z10. En outre, la plateforme R&S CMW offre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux tests de préconformité en mode de test direct (DTM) des technologies Bluetooth® Classic et Bluetooth® Low Energy jusqu’à la version 5.2 de la norme.

Avec le testeur de radiocommunication R&S CMP180, Rohde & Schwarz présente une solution évolutive dans temps pour le test sans signalisation des appareils de communication sans fil en phases de R&D, de validation et de production. Grâce à ses capacités en termes de fréquence, de bande passante et de mesures RF, il permet de tester les dernières technologies de communication sans fil telles que Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7 et bien d’autres. Avec le testeur de radiocommunications R&S CMP200, Rohde & Schwarz propose également une gamme de solutions de test UWB pour la R&D, la certification et la production. Grâce à ses capacités de positionnement précis et de communication sécurisée, la technologie UWB (Ultra-Wideband) est adaptée à de nombreuses applications automobiles telles que l’accès à distance et la reconnaissance de gestes.

Test de réseaux automobiles

La technologie Ethernet à simple paire de câbles torsadée non blindée (UTP) offre une flexibilité appropriée à une gamme toujours plus étendue de réseaux embarqués aux véhicules. L’oscilloscope hautes performances R&S RTP constitue une solution permettant de vérifier, de mettre en service et de dépanner les conceptions électroniques mettant en œuvre une liaison de communication Ethernet automobile répondant aux exigences de différentes normes : du standard 1000BASE-T1 d’aujourd’hui au MultiGigabit de demain. L’instrument ne se contente pas de mesurer et de vérifier la conformité aux exigences des normes, mais également de déclencher l’acquisition des signaux sur des messages puis de les décoder.

Lorsque les débits de données atteignent des vitesses 1Gbps voire davantage, les interférences électromagnétiques (EMI) deviennent des phénomènes de plus en plus critiques qui peuvent potentiellement menacer l’intégrité des autres signaux de communications à l’intérieur du véhicule. Alors que des débits beaucoup plus rapides sont mis en œuvre dans l’industrie automobile, par exemple 2,5Gbps, 5Gbps ou même 10Gbps (10GBASE-T1), le comité technique 9 (TC9) de l’OPEN Alliance se tourne désormais vers les systèmes de câblage blindé afin de minimiser les émissions. Rohde & Schwarz présente une solution de test de conformité à la spécification TC9 pour les câbles coaxiaux STP 10GBASE-T1 qui met en œuvre l’analyseur de réseau vectoriel R&S ZNB doté de quatre ports.