Testeur de radiocommunication R&S CMP180 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz annonce le testeur de radiocommunication R&S CMP180

  • Lors de l’édition 2021 du Mobile World Congress (MWC21), Rohde & Schwarz a présenté en avant-première sa nouvelle plateforme de test de radiocommunication R&S CMP180 conçue pour le test d’appareils de communication sans fil depuis la R&D jusqu’en production.
  • Ce testeur tout-en-un, qui est adapté aux tests de production en volume, permet de tester jusqu’à 16 appareils en parallèle selon les exigences des diverses technologies exploitées par les appareils de communication cellulaires et non-cellulaires.
  • Le testeur de radiocommunication R&S CMP180 sera lancé sur le marché fin 2021.

 
La nouvelle plateforme de test de radiocommunication R&S CMP180 de Rohde & Schwarz est conçue pour prendre en charge en parallèle différents signaux de plusieurs appareils exploitant diverses méthodes de transmission MIMO. Ce qui permet de maximiser la vitesse de mesure sur une gamme de fréquences allant jusqu’à 8 GHz. Le testeur intègre dans un même boîtier des capacités d’analyse et de génération de signaux répondant aux spécifications des normes de communication sans fil, telles Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7 et 5G NR sur la bande de fréquences FR1, ainsi qu’un éventail de technologies existantes.

Ses caractéristiques RF et sa puissance de sortie permettent au testeur R&S CMP180 d’être employé tout au long de la phase de développement des produits, depuis les tests de validation jusqu’aux tests de production. La procédure de test sans signalisation est réalisé grâce à des routines de test prédéfinies connues à la fois de l’appareil sous test et du R&S CMP180. Ce qui élimine les interactions entre l’appareil sous test et le testeur durant la procédure de test. Rohde & Schwarz développe les scripts des routines de test en étroite collaboration avec les fabricants de puces électroniques ou d’appareils de communication.

Le testeur R&S CMP180 intègre dans le même instrument un générateur de signaux vectoriels ainsi qu’un analyseur de spectre vectoriel. Il génère donc la séquence de signaux de test telle que définie par la routine, la transmet à l’appareil sous test puis analyse les résultats. Doté de deux canaux RF indépendants et 16 ports RF, il peut tester plusieurs appareils en parallèle selon diverses méthodes et technologies de transmission MIMO.