Oscilloscope R&S RTO6 de Rohde & Schwarz

Les oscilloscopes de la gamme R&S RTO de Rohde & Schwarz font peau neuve

  • L’an dernier, Rohde & Schwarz fêtait ses dix ans de présence sur le marché des oscilloscopes. Le spécialiste des solutions de test RF s’était invité sur ce marché en lançant en 2010 sa première génération d’oscilloscopes de la gamme R&S RTO.
  • L’offre de Rohde & Schwarz s’est depuis enrichie de huit familles d’oscilloscopes composées d’instruments d’entrée de gamme jusqu’à des appareils hautes performances qui couvrent des bandes passantes allant de 50 MHz à 16 GHz. Elle comprend également une gamme d’oscilloscopes portables.
  • Le fabricant allemand annonce aujourd’hui le lancement de sa toute nouvelle famille d’oscilloscopes de la série R&S RTO6. Profondément redesignés, ces nouveaux oscilloscopes remplaceront à terme les actuels RTO2000.
  • Les oscilloscopes de la gamme R&S RTO6, doté de 4 entrées analogiques et d’un écran de 15,6 pouces, couvrent selon les modèles une bande passante allant de 600 MH à 6 GHz.

 
Les oscilloscopes R&S RTO6 adoptent un nouveau design et surtout une interface d’utilisation tactile totalement remaniée visant à faciliter et fluidifier encore davantage le pilotage de ces instruments. Ils sont d’ailleurs dotés d’un large écran tactile Full HD : 15,6 pouces contre 12,1 pouces pour les RTO2000. Leur IHM peut être personnalisée afin d’accéder plus rapidement aux fonctions couramment employées par l’utilisateur. Les signaux peuvent notamment être disposés par de simples opérations glisser/déposer dans différentes parties de l’écran grâce à la technologie R&S SmartGrid. Toutes les applications de l’oscilloscope sont accessibles d’une seule pression depuis la fenêtre ‘’app cockpit’’.

La gamme R&S RTO6 est composée de six modèles d’oscilloscopes numériques se distinguant par une bande passante de 600 MHz, 1 GHz, 2 GHz, 3 GHz, 4 GHz et 6 GHz. Dotés de quatre entrées analogiques, ils numérisent les signaux jusqu’à une cadence de 10 Géch./s par voie qui grimpe à 20 Géch./s sur deux voies pour les modèles de 4 et 6 GHz de bande passante. Grâce à l’intégration en standard d’un oscillateur à quartz thermostaté (OCXO), ces oscilloscopes affichent une précision au niveau de leur base de temps de 10 ppb. Ils sont pourvus en standard d’une mémoire d’acquisition de 200 Mpts, qui peut être étendue en option jusqu’à 2 Gpts par voie.

Déclenchement numérique et mode HD
Les signaux sont numérisés avec des convertisseurs analogiques/numérique de 8 bits de résolution, mais grâce à son architecture d’entrée faible bruit combinée à une technologie de traitement numérique appropriée, Rohde&Schwarz affirme que le nombre de bits effectifs peut atteindre 9,4. Cette résolution élevée, conjuguée à une plage dynamique sans parasites (SFDR) de 65 dBc, favorise l’intégrité des signaux acquis. Le mode HD par le biais d’un filtrage numérique améliore quant à lui la résolution verticale des oscilloscopes jusqu’à 16 bits. Ce signal filtré numérisé sur 16 bits peut également être exploité par le système breveté de déclenchement numérique de Rohde & Schwarz. Ce qui permet aux R&S RTO6 d’accroître leur sensibilité de déclenchement et d’isoler les plus infimes détails du signal. En mode HD, ces oscilloscopes présentent un plancher de bruit de 10µVrms (à 50 Ohms, 1mV/div, 10 MHz).

Ces oscilloscopes, qui affichent un taux de rafraîchissement d’un million de formes d’onde par seconde, grâce à une architecture exploitant un ASIC dédié, proposent une large panoplie de fonctions d’analyse. Ils offrent la possibilité d’analyser de signaux dans le domaine temporel et fréquentiel par un traitement FFT, ainsi que d’effectuer des analyses de protocoles et de signaux logiques.

L’outil de déclenchement sur zone peut être exploité aussi bien dans le domaine temporel que fréquentiel (ou en combinant les deux). Les événements survenant sur les signaux peuvent ainsi être isolés graphiquement dans les univers temporels et fréquentiels.

Les tests de masque, configurables par commandes tactiles, permettent d’identifier les anomalies de signal dans des limites de tolérance définies.

Panoplie d’outils d’analyse
Les oscilloscopes de la série R&S RTO6 intègrent plus de 90 fonctions de mesure, classées en plusieurs catégories : amplitude et temps, gigue, diagramme de l’œil, histogramme et mesures spectrales. En outre, de nombreuses options logicielles spécifiques aux applications pour des mesures complexes sont disponibles. Les utilisateurs peuvent facilement les activer au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins de test en saisissant un code clé, même après l’achat de l’instrument. Ces options comprennent le déclenchement et le décodage de protocoles série, des tests de conformité automatisés d’interfaces numériques haut débit, des options spécifiques pour l’analyse de la gigue et de la puissance, ainsi que l’analyse spectrale, des mesures temporelles en transmission et en réflexion (TDR/TDT) et des traitements du signal.

Les mesures temporelles en transmission et en réflexion (TDR/TDT) peuvent notamment être réalisées grâce à un générateur de signaux de deux voies de 100 MHz intégré en option en face avant de l’oscilloscope qui peut également compléter ses 4 voies analogiques par 16 entrées numériques disponibles en face-arrière.