Testeur de communication radio R&S CMP200 de Rohde & Schwarz.

Le testeur R&S CMP200 a été validé par Qualcomm pour le test des petites cellules 5G

  • Rohde & Schwarz a fait évoluer son testeur de radiocommunications de la gamme R&S CMP200 en le dotant d’une nouvelle option destinée au test des petites cellules.
  • Cette solution, validée par Qualcomm Technologies, est désormais prise en charge par son logiciel Qualcomm® Development Acceleration Resource Toolkit (QDART) for Small Cells.

 
Avec la nouvelle fonctionnalité pour le test de petites cellules et le support du logiciel QDART for Small Cells, le testeur R&S CMP200 est adaptée aux exigences de test, aussi bien en R&D qu’en production, des fabricants d’infrastructures de petites cellules qui intègrent la plateforme Qualcomm® FSM100 5G RAN dans leurs produits.

Les petites cellules 5G offrent aux opérateurs de communication mobile la possibilité d’augmenter la capacité des réseaux sans fil existants. Elles permettent en outre de répondre aux exigences accrues des applications 5G en termes de transfert de données. Elles peuvent être utilisées au sein de réseaux publics et privés déployés à l’intérieur de bâtiments ou dans des environnements extérieurs.

La plateforme FSM100 5G RAN de Qualcomm a été adoptée par de nombreux fabricants et fournisseurs d’infrastructures cellulaires du monde entier en raison de son évolutivité et de son excellent rapport coût-efficacité. Son facteur de forme et son niveau de puissance répondent aux exigences de densification des réseaux 5G en intérieur comme en extérieur et à la transition rapide des réseaux vers la 5G.

La solution R&S CMP200 permet de procéder à des tests sans signalisation de paramètres RF de signaux de communication 5G opérant aux fréquences millimétriques (mmWave). Elle réunit dans le même instrument les fonctionnalités d’un analyseur de signaux vectoriels et celles d’un générateur de signaux arbitraires. Cette solution intégrée et compacte peut être adaptée aux exigences de l’application grâce à la possibilité d’utiliser jusqu’à trois têtes radio déportées de la série R&S CMPHEAD30. Elles assurent la conversion ascendante et descendante des signaux vers la bande FR2 des fréquences 5G.

L’utilisation de ce testeur monobloc indépendant, combiné aux têtes radio déportées R&S CMPHEAD30, permet de réduire la longueur des câbles RF et donc d’optimiser leur influence lors d’essais d’émissions rayonnées. Cette approche permet de tester des appareils complets opérant dans la bande de fréquences FR2 mais aussi des circuits intégrés RF composés de leurs deux interfaces RF (à fréquence intermédiaire et millimétrique).