Solution de test TS-LBS de Rohde&Schwarz.

Rohde & Schwarz valide avec Qualcomm une solution de test de services de géolocalisation 5G

  • Rohde & Schwarz propose aux fabricants de téléphones portables et aux opérateurs de téléphonie mobile une solution capable de tester et de vérifier le fonctionnement des LBS (Location Based Services) sur les appareils communiquant selon le standard 5G NR.
  • Le constructeur allemand annonce avoir réalisé avec succès, en collaboration avec Qualcomm Technologies, une session de test A-GPS LPP sur 5G NR en utilisant un appareil exploitant un modem Snapdragon X55 5G et les interfaces Front-end RF de Qualcomm.

 
L’appareil a réussi à établir une connexion 5G non-standalone (NSA) et à effectuer des mesures GPS conformément aux exigences 3GPP.

Les technologies de géocalisation jouent aujourd’hui un rôle crucial dans les appareils mobiles. À mesure que les services deviennent plus personnalisés, la localisation sera déterminante pour nombre de services 5G. A cela s’ajoute l’intégration de nouvelles technologies de géolocalisation par satellite dans les téléphones mobiles telles que le GPS modernisé (L5) et Galileo. De ce fait, les performances LBS (Location Based Services) des appareils mobiles doivent être vérifiées dans un environnement de laboratoire avant leur lancement sur le marché.

Le système de test R&S TS-LBS, qui associe les testeurs de radiocommunication R&S CMX500 et R&S CMW500 et le générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B, couvre l’ensemble des exigences pour vérifier la conformité 3GPP selon les procédures de test des opérateurs réseau pour les services de localisation selon les standards 5G NR, LTE, WLAN, WCDMA et GSM.

La couverture de test inclut les tests de performance et de protocole, qui peuvent être étendus pour couvrir les tests de contrôle au niveau R&D ou VoNR E911 en mode 5G NR Standalone.