Oscilloscope de la gamme R&S RTP de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz perfectionne les oscilloscopes de la gamme R&S RTP

  • Rohde & Schwarz a amélioré l’interface utilisateur de ses oscilloscopes de la gamme R&S RTP et les a doté d’un écran tactile de plus grandes dimensions.
  • Rohde & Schwarz fera l’une des premières démonstrations publiques du nouveau R&S RTP lors de l’édition 2022 de la conférence embedded world qui se tiendra à Nuremberg du 21 au 23 juin.

 
Les nouveaux modèles R&S RTP sont dotés d’un plus grand et plus lumineux écran tactile Full HD de 13,3 pouces (920 × 1080 pixel). Leur face avant a été par ailleurs entièrement redessinée. L’écran au format 16:9 assure l’affichage des formes d’onde tout en permettant de changer et de modifier rapidement les paramètres.

Rohde & Schwarz estime que le R&S RTP est l’oscilloscope hautes performances le plus compact et le plus léger de sa catégorie.
Son empreinte au sol est de 441 mm (L) × 316 mm (P) et son poids de 18 kg.

« Lorsque nous avons décidé de mettre à jour le R&S RTP, il était primordial pour nos ingénieurs R&D d’améliorer son ergonomie globale afin que les ingénieurs de test puissent se concentrer sur les problèmes de conception à résoudre et non sur l’utilisation de l’équipement de test », a déclaré Andreas Werner, Vice-président Oscilloscopes chez Rohde & Schwarz.

La famille d’oscilloscopes haut de gamme de la série R&S RTP est composée de différents modèles doté de 2 ou 4 entrées analogiques offrant une bande passante de 4 GHz à 16 GHz et une fréquence d’échantillonnage atteignant jusqu’à 20 Géch./s par voie (40 Géch./s sur deux voies). La bande passante de tous les modèles peut évoluer jusqu’à 16 GHz par une mise à niveau ultérieure.

Ces oscilloscopes exploitent un ASIC conçu par Rohde & Schwarz. Cet ASIC dédié à l’acquisition et aux traitements des signaux permet d’atteindre un taux d’acquisition de 750 000 formes d’ondes par seconde. Ce qui permet de repérer, isoler et analyser plus aisément les défauts de conception électronique. Pour capturer et analyser de longs événements, Rohde & Schwarz a étendu la profondeur de la mémoire d’acquisition standard à 100 Mpoints par canal. Une option permet de l’étendre jusqu’à 3 Gpoints par canal.

Selon Rohde & Schwarz, l’un des points forts du R&S RTP est son système de récupération des données d’horloge à 16 Gbps implémenté au niveau matériel (HW-CDR). Ce qui permet de réaliser des diagrammes en œil en temps réel pour la surveillance sur la durée des interfaces série à haut débit. Les nouvelles options R&S RTP-K136 et K137 prennent en charge l’analyse du diagramme de l’œil des bits séquentiels dans un flux de données acquis avec des débits de données maximum de 8 Gbps et 16 Gbps. La synchronisation du découpage des bits est basée sur l’exécution continue du système de récupération des données d’horloge. Cela présente, selon le fabricant allemand, des avantages significatifs par rapport au post-traitement traditionnel réalisé avec une application logicielle de récupération des données d’horloge. Les utilisateurs peuvent combiner cette fonction avec les fonctions de deembedding en temps réel et de calcul différentiel en temps réel du R&S RTP pour effectuer plus rapidement le débogage ou la recherche de défauts de signal.

Rohde & Schwarz a étoffé l’éventail d’applications déjà disponibles par la nouvelle option de calcul mathématique définie par l’utilisateur (R&S RTP-K39). Cette option permet d’appeler un script Python pour effectuer des calculs complexes et d’afficher à l’écran de l’oscilloscope les résultats sous forme de signal mathématique.

D’autres nouvelles applications optionnelles sont proposées tels que les tests de conformité MIPI D-PHY V2.1/2.5 (R&S RTP-K27), MIPI C-PHY V2.1 ( R&S RTP-K28) et USB 3.2 Gen 1 & 2 RX (R&S RTP-K102). Elles exploitent l’architecture de test de conformité R&S ScopeSuite afin de mettre en œuvre des procédures de test automatique en étant guidé par des instructions graphiques et de fournir un rapport de test synthétisant les résultats.
 
# Les modèles de la gamme R&S RTP

  • R&S RTP164B: 16 GHz de bande passante (2 voies) / 8 GHz (4 voies)
  • R&S RTP134B: 13 GHz (2 voies) / 8 GHz (4 voies)
  • R&S RTP084B: 8 GHz (4 voies)
  • R&S RTP064B: 6 GHz (4 voies)
  • R&S RTP044B: 4 GHz (4 voies