- Rohde & Schwarz et Marvell ont réalisé avec succès les tests de conformité et le débogage d’interfaces numériques haute vitesse du commutateur Ethernet Automobile 88Q6113 multiport et multi-gigabit du fabricant de semi-conducteurs.
Les développements des systèmes avancés d’aide à la conduite nécessitent une nouvelle approche de conception de l’architecture des réseaux embarqués. L’architecture réseau des véhicules actuels exploitant au moins une centaine de calculateurs a atteint ses limites. L’industrie automobile se concentre maintenant sur une architecture de contrôle de domaine ou de zone afin de simplifier la conception réseau et de maximiser ses performances.
Un contrôleur de domaine peut potentiellement remplacer les fonctions de nombreux calculateurs en permettant des communications à haut débit et la fusion de capteurs, et en supportant des interfaces de transmission haute vitesse pour les caméras, les radars et les LIDAR.
Le système 88Q6113 de Marvell a été conçu pour la mise en œuvre d’une architecture réseau de contrôleurs de domaine/zone. Conforme à la norme automobile IEEE 802.3. Ce commutateur Ethernet de 11 ports supporte les interfaces SerDes RGMII/ MII/RMII/, SGMII, XFI Multi-Speed (1/2,5/5/10 Gbps), et PCIe Gen 3.0. Il peut ainsi prendre en charge une variété de capteurs nécessaires aux systèmes avancés d’aide à la conduite et à la conduite autonome.
Il est indispensable de s’assurer de l’’intégrité du signal afin d’assurer une communication fiable des données avec diverses interfaces numériques à grande vitesse. Rohde & Schwarz et Marvell ont ainsi réalisé avec succès, avec un oscilloscope R&S RTP, les tests de conformité 1000BASE-T1 pour l’émetteur-récepteur Ethernet 88Q2112 de Marvell.
L’extension récente de la bande passante couverte par la famille d’oscilloscopes RTP, qui atteint désormais 16 GHz, rend possible la réalisation de tels tests d’intégrité de signaux et de débogage de circuit exploitant des interfaces SerDes, LVDS, PCIe Gen 3.0, MIPI, ainsi que les interfaces Ethernet automobiles. Toutes ces interfaces sont supportées par la plate-forme de commutation automobile multi-gigabit 88Q6113 de Marvell.
Le système de déclenchement compensant en temps réel les pertes de transmission (de-embedding ) et la cadence d’échantillonnage maximale de 20 Géch./s par voie des oscilloscopes de la gamme R&S RTP leur permet d’assurer l’analyse de l’intégrité du signal. Ces oscilloscopes disposent en outre de fonctions de mesure de bus prenant en charge les mesures de latence de haute précision qui sont nécessaires au débogage des commutateurs et des réseaux automobiles.