- Tektronix a lancé deux progiciels visant à simplifier le test, le débogage et le décodage de protocole Ethernet Automobile avec ses oscilloscopes pour signaux mixtes (MSO) des séries 5 et 6.
- Le nouveau logiciel de séparation des signaux permet d’effectuer des tests Ethernet Automobile sans perturber le système du calculateur ou couper le câble Ethernet pour installer un coupleur directionnel.
- De son côté, le logiciel d’analyse PAM3 fournit une vision détaillée des caractéristiques du signal au niveau du système.
Avec le déploiement du bus de communication Automotive Ethernet ou IEEE 802.3bw (anciennement BroadR-Reach) dans les véhicules, la validation complète de la conception est indispensable pour assurer l’interopérabilité et la fiabilité de fonctionnement entre plusieurs calculateurs. Selon Tektronix, les solutions actuelles de test du bus Automotive Ethernet exigent l’installation d’un coupleur directionnel pour séparer le signal full duplex. Cela ajoute la perte d’insertion et de retour et rend difficile de déterminer si une erreur est le résultat du système ou du matériel de test.
Pour s’affranchir de cette problématique, le logiciel de séparation des signaux de Tektronix sépare le signal full duplex en examinant les formes d’onde de tension et de courant des points de test maître et esclave et fournit des signaux séparés en utilisant un algorithme propriétaire. Cette méthode affiche les vrais signaux du calculateur sans avoir besoin d’un coupleur directionnel et permet le débogage du protocole des calculateurs maître et esclave simultanément.
La séparation des signaux prend en charge l’ensemble du cycle de vie des tests Ethernet automobile, de la conception jusqu’au service. Cette solution peut être employée dans la phase d’essais en voiture, ainsi que pour les essais d’intégrité du signal pendant tout autre phase de développement.
Analyse PAM3
Les trois niveaux de codage PAM3 des signaux Ethernet automobile introduisent une complexité supplémentaire dans la signalisation et imposent de nouvelles exigences à la méthodologie de test, en partie parce que les trois amplitudes produisent deux diagrammes de l’oeil. Le progiciel d’analyse PAM3 de Tektronix fournit un ensemble de mesures avec récupération d’horloge logicielle procurant une meilleure compréhension des caractéristiques du signal pour la validation et la caractérisation des conceptions PAM3 avec différentes longueurs de câble, conditions de bruit ou configurations du calculateur. La solution permet également de mesurer l’ouverture de l’oeil, de tester le masque de l’oeil, de séparer la gigue et de tracer le taux d’erreur binaire (TEB) dans un environnement réel du calculateur.
En complément de l’analyse des signaux et des protocoles, la solution de Tektronix pemet de réaliser également des tests de conformité de la couche physique de l’Ethernet automobile selon la spécification Open Alliance TC8. Le processus de test est automatisé avec l’édition de rapports Pass/Fail détaillés.
Les oscilloscopes Tektronix MSO Série 5 et MSO Série 6 offrent une bande passante analogique allant jusqu’à 8 GHz, une fréquence d’échantillonnage de 25 Géch/s et un convertisseur analogique-numérique de 12 bits de résolutio. Ils disposent des caractéristiques nécessaires à la capture fidèle de formes d’onde avec une résolution pour la visualisation des moindres détails des signaux Ethernet.