Oscilloscope MSO Série 4 pour signaux mixtes de Tektronix.

La gamme MSO Série 4 vient compléter la famille d’oscilloscopes à entrées mixtes et flexibles de Tektronix

  • La gamme MSO série 5 de Tektronix, lancée en sur le marché en juin 2017, est le premier membre de la famille d’oscilloscopes pour signaux mixes (MSO) de nouvelle génération de Tektronix. Ce lancement a été suivi en juillet 2018 par celui de la gamme MSO série 6.
  • L’offre MSO de Tektronix s’enrichit aujourd’hui des oscilloscopes de la gamme MSO Série 4 qui partagent avec leurs aînés la même plate-forme évolutive en terme de fonctions ainsi que de bandes passantes.
  • Les oscilloscopes MSO Série 4 présentent également la même spécificité qui permet de transformer chacune des entrées analogiques en entrées numériques via une sonde appropriée compatible avec les instruments des gammes MSO Série 5 et 6.

 
Les oscilloscopes MSO Série 4 offrent selon les modèles une bande passante évolutive de 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz, ou 1,5 GHz.

Ces instruments sont dotés selon la version de 4 ou 6 entrées analogiques. Ces entrées analogiques dites FlexChannels peuvent chacune accueillir une sonde de 8 voies numériques. Ce qui offre la possibilité de réunir sur une même plate-forme de 4 voies analogiques jusqu’à 32 entrées digitales, et sur une plate-forme de 6 voies analogiques jusqu’à 48 entrées digitales. Ce qui offre une grande liberté à l’utilisateur. Avec un appareil de 6 voies, il peut par exemple acquérir 6 signaux analogiques ou 48 signaux numériques. Mais il peut tout aussi bien combiner 4 canaux analogiques et 16 entrées numériques, 2 voies analogiques et 32 voies numériques.

Les signaux sont échantillonnés, via un système de conversion analogique/numérique de 12 bits de résolution, à la fréquence de 6,25 Géch./s sur tous les voies analogiques et numériques, et enregistrés sur une mémoire de 31,25 Mpts de profondeur en standard et jusqu’à 62,5 Mpts en option.

Ces oscilloscopes, pourvus d’un écran HD tactile capacitif de 13,3 pouces (1920 x 1080), se distinguent par leur relative compacité (280 mm x 450 mm x 155 mm pour 7,3kg).

Ces instruments embarquent également un voltmètre numérique ainsi qu’un générateur de fonctions arbitraires de 50 MHz. Ils sont équipés de nombreuses interfaces de communication : 1 port HDMI, 1 port Ethernet, 5 ports USB 2.0 Host, et 1 port USB 2.0 Device.

La nouvelle fonctionnalité Spectrum View rend possible une analyse du domaine fréquentiel corrélée dans le temps avec des contrôles de spectre indépendants. «Grâce à cette option, il est possible d’afficher à l’écran les formes d’ondes en fonction du temps de six signaux analogiques ainsi que simultanément le spectre de chacun d’entre eux », assure Bruno Morin, directeur commercial France ainsi que de la péninsule ibérique et des pays du moyen orient et d’Afrique. « Cette fonctionnalité est réalisée grâce à la combinaison de technologies logicielles et matérielles avec notamment un circuit convertisseur abaisseur de fréquence (down converter) embarqué », précise Brian Ice, directeur général des principales gammes d’oscilloscopes de Tektronix.

Des options de décodage et d’analyse de bus série sont aussi disponibles ainsi qu’un ensemble de fonctions d’analyse de puissance d’équipements tels que les systèmes de commutation de tension ou les onduleurs.

Les oscilloscopes MSO Série 4 intègrent l’interface de sonde TekVPI, qui offre la possibilité d’employer toute la gamme des sondes de tension différentielle, des sondes de tension active et de courant de Tektronix, ainsi que les sondes de rail de puissance et les sondes différentielles isolées optiquement.

Les MSO Série 4 sont commercialisés à partir de 7 190 € avec une garantie standard de trois ans et des sondes passives. Pour préserver l’investissement des clients, les largeurs de bande et certains options sont néanmoins évolutives après l’acquisition de l’instrument.