Chambre de test OTA R&S ATS1500C de Rohde & Schwarz.

Uhnder valide son système radar automobile sur puce avec la chambre de test de Rohde & Schwarz

  • Uhnder a mis au point un système radar intégré dans une puce électronique destiné aux applications automobiles. Il s’agit selon la start-up américaine du premier système radar numérique 4D destiné aux systèmes d’aide à la conduire de véhicules.
  • Ce radar sur une puce électronique, doté de 192 récepteurs virtuels, exploite la technologie MIMO à code GMSK et opère aux fréquences 77/79GHz.
  • La société texane a exploité la solution de test R&S ATS1500C de Rohde & Schwarz pour réaliser les tests indirects en champ lointain de son système radar sur puce (Radar-on-Chip).

 
Lors de l’édition 2019 du salon productronica qui s’est tenu ce mois-ci à Munich, Rohde & Schwarz a présenté en avant-première sa nouvelle solution pour le test de capteurs radar automobile de nouvelle génération qui sont indispensables aux systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS pour advanced driver assistance systems) des véhicules autonomes. C’est cette solution de test qui a été utilisée par Uhnder pour étalonner et vérifier le fonctionnement de son système radar automobile à modulation numérique 4D intégré sur une puce électronique (RoC pour radar-on-chip).

« Notre radar 4D modulé numériquement intégré sur une puce électronique présente des exigences particulières en matière de tests. Grâce à l’expertise de Rohde & Schwarz, nous avons été en mesure d’atteindre et même de dépasser nos objectifs de performance concernant notre produit et de franchir un nouveau pas vers la future conduite complètement autonome, » a déclaré Ralf Reuter, associé et directeur principal du département Customer and Applications Engineering chez Uhnder.

Solution de test de capteurs radar automobile
Ce système de test comprend la nouvelle enceinte compacte de test R&S ATS1500C qui permet la réalisation de tests en champ lointain. Il est associé au générateur d’échos radar automobile R&S AREG100A qui assure la simulation des cibles radar à différentes distances. Ce dispositif permet d’effectuer des essais indirects en champ lointain afin de vérifier à fiabilité et reproductibilité des capteurs radar tout au long du processus de développement et de validation.

L’enceinte de test IFF R&S ATS1500C est dotée d’un réflecteur CATR (compact compact antenna test range), générant une zone silencieuse de 30 cm de diamètre pour les essais dans la gamme de fréquences de 77 à 81 GHz. Elle est équipé d’un positionneur inclinable en 3D. La disposition des absorbeurs a été soigneusement étudiée afin d’éliminer les cibles fantômes pendant la simulation.

Radar sur puce d’Uhnder
Le radar sur puce de la start-up Uhnder exploitant une technologie de modulation numérique 4D intègre 192 canaux virtuels alors que la plupart des radars standards pour l’automobile ne disposent actuellement que 8 à 24 canaux. Ce qui lui permet d’améliorer nettement sa capacité de détection et ainsi de suivre et de classer davantage d’objets. Cette puce radar offre une puissance de traitement atteignant à 20 TeraOPS, tout en exigeant moins de 8 watts de puissance.

Radar numérique automobile sur puce électronique de Uhnder.

Selon Uhnder, son radar sur puce se distingue sur le marché par l’exploitation de la technologie HCR (High Contrast Resolution) qui améliore la portée ainsi que la résolution angulaire et qui permet de distinguer les petits réflecteurs radar des plus grands situés à proximité. Ce qui garantit un temps de réaction plus précis et plus sûr qu’avec la technologie exploitée par les actuelles puces radar. Ces performances accrues offrent l’opportunité de développer des systèmes d’assistance à la conduite plus évolués pour les véhicules d’aujourd’hui ainsi que pour les futurs véhicules sans conducteur.

« Notre radar sur puce répond en terme de compacité, de consommation, de coût et de résolution aux exigences des radars imageurs des futurs véhicules autonomes. Pour obtenir une telle résolution avec les technologies actuelles, il faudrait réunir jusqu’à six puces électroniques (plusieurs émetteurs-récepteurs, plusieurs processeurs et un ADC). Nous avons tout réuni sur une seule puce et obtenu de meilleures performances, » assure Manju Hegde, co-fondateur d’Uhnder.

Rohde & Schwarz et Uhnder présenteront conjointement la solution de test R&S ATS1500C au CES qui aura lieu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Des démonstrations privées sont proposées sur réservation.