Sondes différentielles haute tension de Rohde & Schwarz pour oscilloscopes

Solutions de test d’électroniques de puissance présentées par Rohde & Schwarz à l’édition 2022 de PCIM Europe

  • Rohde & Schwarz présente ses dernières solutions de test destinées aux développeurs d’alimentations et autres systèmes électroniques de puissance lors du salon PCIM Europe qui se tient à Nuremberg du 10 au 12 mai 2022.
  • Les experts de l’entreprise allemande partageront leur savoir-faire sur des applications telles que l’analyse de stabilité, l’intégrité de puissance et les tests de composants, ainsi que le débogage de problématiques liées aux interférences électromagnétiques (EMI) et les tests de précompatibilité CEM.

 
A l’occasion de PCIM Europe, les visiteurs pourront découvrir des équipements de test tels que l’oscilloscope R&S RTO6, récemment lancé sur le marché, qui permet d’effectuer des analyses de stabilité et des mesures d’intégrité de puissance.

Lors du débogage et de la validation des rails d’alimentation, il est essentiel de s’assurer que les exigences en matière d’intégrité de puissance sont respectées. Le faible bruit inhérent des oscilloscopes R&S RTO6 permet, selon Rohde & Schwarz, d’effectuer des mesures précises au niveau du millivolt de l’intégrité de l’alimentation. Le taux de rafraîchissement rapide de l’oscilloscope permet d’identifier promptement les ondulations peu fréquentes ainsi que les anomalies liées aux perturbations périodiques et aléatoires (PARD). Connectée à l’oscilloscope, la sonde R&S RT-ZPR répond quant à elle aux exigences de caractérisation des rails d’alimentation.

L’impédancemètre de la gamme R&S LCX est récemment venu compléter l’offre d’instruments de Rohde & Schwarz. Le modèle R&S LCX200, qui sera exposé lors du PCIM, mesure l’inductance (L), la capacité (C) et la résistance (R) de composants sur une plage de fréquences allant de 4 Hz à 10 MHz. En l’utilisant avec un outil de balayage externe, les utilisateurs peuvent mesurer les variations d’impédance en fonction de la fréquence d’un composant électrolytique. D’autres paramètres de balayage tels la tension ou le courant de test peuvent être utilisés.

L’augmentation de la vitesse de commutation des systèmes d’électronique de puissance accroît les risques d’interférence électromagnétique (EMI). La mise en conformité CEM devient donc un véritable défi. La détection précoce des problèmes de conception permet de les corriger plus facilement tout en réduisant les coûts de développement. A l’occasion du PCIM, Rohde & Schwarz présentera des solutions qui permettent d’intégrer les procédures de test d’EMI dans le processus de développement des systèmes d’alimentation : depuis les oscilloscopes, comme outils de débogage d’EMI, jusqu’aux analyseurs de signaux et de spectre pour assurer les tests de précompatibilité CEM.

Les oscilloscopes de la gamme R&S RTO6 offrent une dynamique élevée et une sensibilité d’entrée de 1 mV/div sur l’ensemble de la bande de mesure. Leurs capacité d’analyse FFT sont adaptées à l’analyse des interférences électromagnétiques dans le domaine fréquentiel. Leur fonction de déclenchement sur FFT rend possible la détection des fréquences d’émission sporadiques.

L’analyseur de signaux et de spectre R&S FPL1000 allie les fonctionnalités d’un instrument de table à la compacité d’un appareil portable. Il permet également de réaliser des mesures de précompatibilité EMI lorsqu’il exploite l’application R&S FPL1 K54 dédiée à la mesure d’EMI proposée en option. Cette solution intègre des détecteurs EMI tels que les détecteurs de crête, de quasi-crête, de moyenne CISPR et de moyenne RMS (CISPR 16-1-1) et une fonction de filtrage à 6 dB (CISPR 16-1-1 et MIL-STD-461 / DO-160).

Rohde & Schwarz présentera également son logiciel R&S ELEKTRA destiné aux tests automatisés de certification et de précompatibilité CEM. Le logiciel est disponible en plusieurs versions : avec des séquences de test interactives pour les développeurs ou comme logiciel permettant d’automatiser les tests CEM de certification des appareils.