Testeur de communication sans fil de la gamme R&S CMW de Rohde & Schwarz.

Le testeur de communication sans fil CMW270 de Rohde & Schwarz est prêt pour le test des points d’accès Wi-Fi 6

  • Rohde & Schwarz propose une solution de test de points d’accès WLAN opérant en mode multi-utilisateurs (OFDMA) selon la norme IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6).
  • Le testeur de communication sans fil R&S CMW270 peut être utilisé pour tester les caractéristiques RF des récepteurs et des émetteurs, et pour déterminer le débit de données en émission et en réception.

 
La technologie de transmission sans fil WLAN définie par la norme IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6) se distingue par l’exploitation de la technique de multiplexage et de codage des données OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access). Cette technologie d’accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence est une variante multi-utilisateurs du schéma de multiplexage orthogonal utilisé auparavant dans les réseaux locaux sans fil. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi partager simultanément la largeur de bande disponible.

Cette technologie élargit cependant le spectre des tests de certification des systèmes de communication sans fil exploitant le standard Wi-Fi 6.

Le testeur de communication sans fil R&S CMW270 associé à l’option de test de signalisation WLAN 11ax rendent désormais possible les tests de précorrection OFDMA conformément aux spécifications Wi-Fi CERTIFIED 6 définies par la Wi-Fi Alliance. Grâce à une pile de protocoles WLAN développée par Rohde & Schwarz et à l’accès individuel aux séquences de process, les utilisateurs peuvent réaliser ces tests avec un seul instrument.

Les tests, effectués dans des conditions réalistes, portent sur l’exploitation de l’OFDMA en mode classique mono-utilisateur et multi-utilisateurs aussi bien sur les stations WLAN que sur les points d’accès mono et multi-antennes (SISO/MIMO). La solution analyse la sensibilité du récepteur, mesure les caractéristiques RF de l’émetteur telles que la puissance, le spectre et la modulation. Elle détermine également les débits de données atteignables en émission et en réception.

Rohde & Schwarz offre également la possibilité de limiter les mesures de transmission des dispositifs WLAN conformément à la norme IEEE 802.11ac/ax aux débits de données du schéma de codage de modulation (MCS) défini par l’utilisateur. Cette fonctionnalité peut être mise en œuvre lors des tests de certification ainsi que pour le développement et le test de la qualité des émetteurs WLAN.

Le testeur R&S CMW270 est adapté aux tests WLAN selon les normes IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax. Il permet également le test des dispositifs Bluetooth.