Solution de test de communications sans fil Rohde & Schwarz CMW

Thales exploite les solutions de Rohde & Schwarz pour les tests IoT

  • Gemalto, société du groupe Thales, utilise des systèmes de test de Rohde & Schwarz pour s’assurer que les modules IoT Cinterion fonctionnent de manière synchrone sur tous les réseaux et dans toutes les conditions.
  • Cette solution de test dans un environnement virtuel vise à réduire le nombre de tests à réaliser sur le terrain dans différents pays pour les fabricants de solutions IoT (Cat-M et NB-IoT).

 
Les caractéristiques de la pile de protocoles IoT ont été spécifiées par le 3GPP, mais les équipements IoT doivent interagir avec différentes configurations de réseau dans le monde entier. Il faut donc vérifier que ces caractéristiques fonctionnent correctement dans les diverses configurations des différents opérateurs de réseau.

Grâce à la coopération entre Thales et Rohde & Schwarz, les fabricants de solutions IoT peuvent mettre en oeuvre des essais de conduite virtuels pendant la phase de développement des modules CAT-M1 et NB-IoT pour identifier et résoudre les problèmes à un stade plus précoce. Cela permet également de s’assurer de la couverture cellulaire et de la fiabilité de la connectivité avant de poursuivre le processus d’intégration et de réaliser des essais complémentaires sur le terrain : analyse des configurations réseau dans différents pays et des niveaux de puissance RF, vérification de la signalisation dans des environnements RF contraignants.

La solution de test mise en œuvre est composée du système R&S Field-to-Lab dédié au test de communication sans fil, l’émulateur de réseau R&S CMWcards, et le testeur de communication radio à large bande R&S CMW500/CMW290. Le système R&S Field-to-Lab, basée sur le LTE, prend maintenant en charge les technologies LTE-M et NB-IoT. Depuis la même interface utilisateur, il est possible de passer du test LTE au test IoT. Le processus de chargement des rapports de terrain, d’extraction des informations requises de ces rapports et de génération du script de test permet de reproduire l’environnement réseau réel dans un laboratoire.

Le Field-to-Lab de R&S prend en charge les fonctions IoT spécifiées par le 3GPP. Cette solution de test de conduite virtuelle dédiée aux applications IoT fournit la réplication des conditions RF et de signalisation depuis l’interface graphique des testeurs de radio mobile CMW500 et CMW290.