Tests de signaux micro-ondes 5G réalisés par Docomo et Rohde & Schwarz dans une chambre anéchoïque.

Docomo valide les solutions de Rohde & Schwarz pour la mesure de signaux 5G jusqu’à 150 GHz

  • La collaboration de NTT Docomo et de Rohde & Schwarz a permis la réalisation d’un sondeur de canal ultra-large bande pour les télécommunications mobiles exploitant des fréquences supérieures à 100 GHz.
  • Les essais ont porté sur la propagation d’ondes radio à des fréquences allant jusqu’à 150 GHz.

 
Les bandes de fréquences de 100 GHz à 300 GHz, dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave), devraient offrir davantage de capacités et de vitesse pour les télécommunications mobiles selon le standard 5G de nouvelle génération. Les tests réalisés par Docomo et Rohde & Schwarz ont permis de mesurer et d’analyser le comportement des caractéristiques de propagation des ondes radio et du blindage dans cette gamme de fréquences (mmWave).

De plus importantes largeurs de bande que celles utilisées pour la 5G sont disponibles dans les gammes de fréquences entre 100 GHz à 300 GHz. Cependant, la propagation des signaux à ces niveaux de fréquences est davantage impactée par les personnes, les véhicules, les arbres ainsi que les conditions environnementales et météorologiques. L’étude de leur influence sur les caractéristiques de propagation des ondes radio est donc indispensable.

En utilisant les systèmes de test et de mesure de Rohde & Schwarz, Docomo a développé un sondeur de canal ultra-large bande afin de mesurer les caractéristiques de propagation des ondes radio mises en œuvre dans des systèmes de communication mobile utilisant des fréquences au-delà de 100 GHz (mmWave). Ce système mesure les pertes de propagation (niveau d’atténuation des ondes radio), le profil de retard de puissance (temps d’arrivée des ondes radio), le profil angulaire (indicateur de la dispersion de l’arrivée des ondes radio).

Au sein de ce système de test, le générateur de signaux R&S SMW200A et le multiplicateur de fréquence R&S SMZ génèrent le signal dans la gamme des micro-ondes (mmWave), tandis que l’analyseur de spectre et de signal R&S FSW85 équipé du mélangeur harmonique R&S FS-Z170 l’analyse grâce à sa bande passante d’analyse évolutive pouvant atteindre 2 GHz. Les caractéristiques de propagation des ondes radio s’affichent en temps réel sur l’interface utilisateur tactile.

Ce système de test, installé dans une chambre anéchoïque, a permis à Docomo et Rohde & Schwarz de confirmer la possibilité de mesurer et d’analyser l’effet du blindage du corps humain sur des signaux jusqu’à des fréquences de 150 GHz et dans l’ensemble des bandes de fréquences 5G les plus couramment utilisées ou à l’étude.