Solutions de test automobile de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz et Huawei ont réalisé des mesures de communication 5G V2X

  • Rohde & Schwarz et Huawei ont effectué des mesures de latence de communications au standard 5G V2X lors d’essais sur véhicules réalisés à Munich et Shanghai.
  • Cette campagne du mesure sur le terrain a montré qu’il est possible d’obtenir des temps de latence de l’ordre de la milliseconde au sein d’un réseau de télécommunication 5G, soit une meilleure performance que celle atteinte avec la technologie LTE.

 
La communication ultra-fiable à faible latence (URLLC pour ultra-reliable low-latency communication) est déterminante, notamment pour les applications de sécurité, pour l’utilisation de la 5G pour les communications V2X (Vehicle to Everithing) permettant la mise en œuvre de véhicules autonomes.

Huawei et Rohde & Schwarz ont mené des essais sur le terrain dans une voiture mobile pour mesurer le retard de bout en bout des transmissions IP des communication 5G V2X.

Une précision de mesure inférieure à 2 µs pour chaque paquet IP transmis a été atteinte.

Les données transmises contenaient divers flux de trafic IP nécessaires au pilotage d’un véhicule autonome : vidéo, LIDAR et données de contrôle (messages ITS). Les étalons de temps absolus de précision aux deux extrémités ont été dérivés de deux récepteurs GPS indépendants.

L’essai conduit à Munich portait sur un projet de conduite télé-opérée, celui de Shanghai concernait un site d’essai V2X impliquant plusieurs véhicules circulant ensemble et communiquant sans fil. Le délai de transmission d’un paquet IP de la source OTA (over-the-air) à un récepteur mobile (puits) a été mesuré.