Aperçu de l'offre des modules PCI, PXI et LXI de Pickering Interfaces.

Pickering Interfaces poursuit sa croissance en 2018

  • L’activité de Pickering Interfaces affiche une forme flamboyante à l’orée de cette nouvelle année.
  • Avec une croissance de son chiffre d’affaires en France de 32 % en 2018, de 67 % entre 2016 et 2018 et de 85 % sur les cinq dernières années, le spécialiste des systèmes de commutation aborde l’année 2019 avec optimisme et avec la satisfaction de constater que ses produits répondent aux besoins actuels du marché du test et de la mesure électroniques.

 
Au niveau mondial, Pickering Interfaces a enregistré une croissance d’environ 15 % en 2018, 38 % l’an dernier et de plus de 120 % sur les cinq dernières années. Le constructeur britannique profite de la bonne forme actuelle du marché du test et de la mesure électroniques ainsi que de l’obsolescence des anciens systèmes de test qu’il convient désormais de remplacer et du passage progressif des systèmes de test au format VXI à des bancs de test au format PXI.

Pickering Interfaces constate également que ses châssis LXI connaissent depuis deux ans un succès croissant. Ces châssis LXI, qui permettent d’accueillir plusieurs modules PXI dans un châssis compact, se raccordant à un PC via un simple câble Ethernet, évitent l’utilisation d’un châssis et d’interfaces de connexion PXI plus onéreux. Cette solution permet également de connecter un instrument traditionnel tel qu’un multimètre que l’utilisateur peut contrôler plus aisément. Le coût d’un tel instrument est moins élevé qu’un instrument équivalent au format PXI, et dont le choix en terme de caractéristiques de mesure est plus restreint sur le marché.

Le secteur du test radiofréquences, avec la multiplication des applications radar et de communication sans fil, tire aussi les ventes des châssis au format LXI qui présentent moins de contraintes d’encombrement que les châssis PXI. Facteur non négligeable lorsque l’on sait que plus on monte en fréquences (jusqu’à quelques dizaines de gigahertz), plus la taille des relais augmente. « Un système PXI de multiplexage à terminaisons 50 Ohms, opérant à 12 GHz, est deux fois plus cher et trois fois plus encombrant qu’un système équivalent au format LXI », assure Michael Crespin, directeur commercial de la zone Méditerranée chez Pickering Interfaces.

Outre ses cartes de commutation et de multiplexage au format PCI, PXI et LXI, ses modules de résistances programmables ou encore ses modules d’insertion de défauts, Pickering s’est fait également une spécialité dans la conception de systèmes de câblage sur mesure. Pour ce faire, l’entreprise propose un outil de conception de câbles reposant sur une interface Web pour créer des faisceaux de câbles personnalisés répondant aux exigences spécifiques d’une application de test. « Cette activité fonctionne très bien en France. Elle représente environ 10 % de notre chiffre d’affaires », indique Michael Crespin.

Outre l’élargissement continu de son offre par le lancement régulier de nouveaux produits, assortis d’une garantie de trois ans, les bons résultats de Pickering Interfaces sont également le fruit de sa réactivité. « Nous répondons à toute demande relative nos solutions de test dans la journée et dans la semaine concernant le câblage personnalisé », rapporte Michael Crespin.