Analyseur de réseaux PNA-X de Keysight

Les analyseurs de réseaux PNA et PNA-X de Keysight embarquent une source DDS faible bruit

  • Keysight Technologies a intégré à ses analyseurs de réseaux de la gamme PNA et PNA-X une source faible bruit de synthèse de signaux (DDS) .

 
Les analyseurs de réseau de la famille PNA et PNA-X couvrent des bandes de fréquences démarrant à 900 Hz et allant, selon les modèles, de 8,5 GHz jusqu’à 120 GHz. Ces instruments, dotés de deux ou quatre ports, permettent via leur pilotage par leur écran tacticle la caractérisation de composant linéaires et non linéaires opérant dans le domaine des radiofréquences et des micro-ondes.

Les mesures sur des dispositifs actifs, telles que le facteur de bruit, la compression du gain et l’IMD, sont délicates à réaliser.
Keysight a donc intégré à ses analyseurs de réseau PNA et PNA-X une source propriétaire et faible bruit de synthèse numérique directe (DDS, direct digital synthesis).

Selon le constructeur américain, « cela permet d’améliorer la précision des mesures en réduisant les interférences de bruit de phase. Il est notamment possible, grâce aux signaux faiblement bruité délivrées par la source DDS, d’effectuer des mesures IMD à deux tons étroitement espacés. Ce qui n’était auparavant seulement possible avec des générateurs de signaux analogiques haute performance ».

Les nouvelles sources DDS visent également à améliorer la caractérisation des mélangeurs et des convertisseurs de fréquence par les mesures de distorsion de modulation, de SMC avec phase et de conversion I/Q.

L’analyseur PNA-X dispose d’une troisième source pour la génération de signaux radiofréquences (RF) jusqu’à 13,5 GHz. Ce qui permet de simplifier le dispositif de test en remplaçant un générateur de signaux externe pour piloter les oscillateurs locaux.