Instruments de la gamme Smart Bench Essentials de Keysight

Keysight annonce la gamme Smart Bench Essentials proposant quatre instruments pour applications de test courantes

  • Rohde&Schwarz, avec sa gamme Value Instruments, et Teledyne Lecroy, avec sa famille Teledyne Test Tools, proposent depuis longtemps déjà des instruments aux caractéristiques taillées pour répondre aux besoins des applications de test et de mesure électroniques les plus usuelles. Leurs offres sont composées d’alimentations, de générateurs, d’oscilloscopes, d’analyseurs de spectre….
  • Tektronix a quant à lui annoncé en novembre 2020 l’initiative Own The Future visant à mettre à disposition des enseignants, des étudiants et des laboratoires de recherche un panel d’instruments faciles d’emploi ainsi que des logiciels applicatifs. Cette offre comprend trois packs d’instruments ciblant trois catégories d’utilisateurs : laboratoire d’enseignement élémentaire, laboratoire d’ingénierie électronique et laboratoire RF et de communication sans fil de nouvelle génération.
  • Keysight Technologies suit ses concurrents dans leur démarche en annonçant la gamme intitulée Smart Bench Essentials qui se compose de quatre instruments : une alimentation à triple sortie, un générateur de fonctions arbitraires, un multimètre numérique et un oscilloscope.

 
Les générateurs de fonctions et de formes d’onde arbitraires de la série EDU33210 sont dotés d’une ou deux voies. Ils délivrent des signaux sinusoïdaux jusqu’à 20 MHz et carrés jusqu’à 10MHz ainsi que divers autres signaux : DC, rampe, triangle, bruit et impulsions à front variable. Ils permettent de mettre en œuvre six types de modulation. Ils sont dotés d’un écran couleur de 7 pouces pour leur paramétrage ainsi que l’édition et la visualisation des signaux. Les formes d’ondes arbitraires d’une longueur maximale de 1 Méch sont numérisées à une cadence maximale de 250 Mech/s avec une résolution de 16 bits. Leur profondeur mémoire est de 8M d’échantillons par canal.

L’alimentation à triple sortie EDU36311A, dotée d’un écran couleur de 7 pouces, peut délivrer une puissance de 90 W. La première sortie fournit une gamme de tension de 0 à 6 V et de courant de 0 à 5 A, la deuxième et la troisième sortie de 0 à 30 V et 0 à 1 A. Les signaux de sortie présentent un niveau d’ondulation et de bruit inférieur à 1 mVrms et 4 mArms. Leur précision est de l’ordre de 0,05% +10 mV.Chaque sortie est indépendante. Il est possible de connecter les sorties en série pour obtenir une tension plus élevée ou en en parallèle pour délivrer un courant plus important.

Le multimètre numérique de table EDU34450A d’une résolution de 5,5 chiffres peut effectuer jusqu’à 110 mesures par seconde. Il est doté d’une mémoire d’enregistrement de 5 000 points et d’un écran de 7 pouces sur lequel s’affiche deux valeurs de mesure distincte. Il dispose de capacité de mesure de tension DC, courant DC, tension AC efficace vraie, courant AC, résistance (deux et quatre fils), fréquence, continuité, test de diode, température et capacité.

Le quatrième instrument de la gamme, référencé EDUX1052A, n’est autre que l’oscilloscope InfiniiVision 1000 X‑Series déjà existant dans l’offre du constructeur américain. Il est équipé d’un écran couleur de 7 pouces et de deux entrées analogiques couvrant une bande de fréquences de 50 MHz et d’un générateurs de 20 MHz intégré. Il présente une vitesse d’échantillonnage de 1 Géch/s et une mémoire de 200 kpt/voie.

Ces quatre instruments sont pourvus en standard d’interfaces USB et Ethernet LXI. Ils sont associés au logiciel PathWave BenchVue qui permet de configurer, contrôler et surveiller plusieurs instruments à partir d’un seul écran. Les mesures et les formes d’ondes peuvent être ainsi visualisées et sauvegarder sur un PC, exporter dans des formats standards pour leur analyse ultérieure et la génération de rapports.

Les logiciels PathWave Remote Access Lab et PathWave Lab Manager sont proposés en option. Le logiciel PathWave Remote Access Lab permet d’accéder à distance aux instruments. Il offre la possibilité de mettre en œuvre des sessions d’enseignement à distance. Les étudiants peuvent accéder aux instruments et d’effectuer des travaux pratiques par le biais d’un navigateur Web. Le logiciel PathWave Lab Manager permet de gérer les ressources du laboratoire. Il offre une visibilité d’un parc d’instruments de laboratoire en mettant à disposition à tout moment et depuis n’importe où diverses informations (plans de test, résultats, rapports…) qui peuvent être partagées.