Solution de simulation de communications V2I (vehicle-to-infrastructure) au standard 5G proposée par dSpace et Anritsu.

Anritsu et dSpace collaborent pour le test et le simulation d’applications de communication 5G V2I

  • Lors du congrès Mobile World Congress (MWC) qui aura lieu du 24 au 27 février 2020 à Barcelone, Anritsu fera la démonstration avec Dspace d’une solution de test de conduite virtuelle mettant en œuvre des communications V2I (vehicle-to-infrastructure).
  • Cette solution, qui combine un émulateur de réseau 5G à un système Hardware-In-the-Loop (HIL), vise à faciliter le développement d’applications automobiles connectées de prochaine génération.

 
L’exploitation des données du véhicule et des informations liées son environnement conjuguée à la transmission par les technologies 5G de données provenant des infrastructures routières dites « intelligentes » promet d’optimiser la circulation et de réduire les risques.

Les technologies de communication 5G et de traitement informatique déporté (Edge et Cloud Computing) offrent des débits de transmission de données élevés et de faibles temps de latence. Ce qui offre la possibilité de mettre en œuvre des applications de partage des données brutes fournies par les capteurs embarqués aux véhicules et les infrastructures. Le partage de telles informations et leur traitement par des outils informatiques dédiés visent à renforcer la sécurité de la conduite automatisée, à améliorer le confort des passagers et à respecter davantage l’environnement.

Le développement de telles applications exige la disponibilité de moyens d’essais et de simulation appropriés. Lors de salon MWC 2020, Anritsu et dSpace présenteront un système combinant leurs solutions de test et de simulation servant ces objectifs. Ce système associe la station de tests de communication radiofréquences MT8000A d’Anritsu destinée au test fonctionnel et protocolaire de signaux 5G à la plate-forme modulaire Scalexio de dSpace dédiée aux projets Hardware-In-the-Loop (HIL) et de prototypage rapide de lois de commande (RCP).

Des modèles Simulink ASM (Automotive Simulation Models) de dSpace permettent de simuler le véhicule et son environnement, tels que la route, la circulation et les infrastructures afin de conduire les essais dans un environnement réaliste.

Une interface logicielle dédiée a été développée pour connecter la station de test d’Anritsu et contrôler la liaison de données mobile 5G à l’arrière-plan pendant la simulation en temps réel.

« Cette solution permet le développement en laboratoire d’applications pour la conduite automatisée connectée et coopérative basée sur les communications 5G sans dépendre de l’infrastructure locale. Elle permet également de valider l’ensemble de la chaîne de traitement véhicule-réseau, » explique Gregor Hordys, responsable pour la connectivité chez dSpace.